Jouars-Pontchartrain : la très utile brigade cynophile des gendarmes
Jouars-Pontchartrain, ce dimanche. Yves Bouret a démontré avec succès les capacités de sa chienne Fidji
Invité du club canin de Jouars qui organisait sa première Journée du chien, le groupe d’investigation cynophile basé à Beynes a fait l’admiration du public.
Il ne lui a fallu que quelques minutes. Fidji, l’un des chiens du groupe d’investigation cynophile de la gendarmerie des Yvelines, n’a pas failli à sa réputation de renifleur hors pair.
Sous la conduite d’Yves Bouret, commandant de l’unité, cette femelle malinois a déterré les trois produits accélérateurs d’incendie, soigneusement dissimulés sous la terre, dans un champ. Cette démonstration a constitué l’un des temps forts de la 1re Journée du chien, organisée ce dimanche par le club canin de la Plaine de Jouars.
Recherche de stupéfiants, de personnes, d’explosifs ou de billets
Les applaudissements du public ont montré l’utilité de l’animal dans le travail des enquêteurs basés à Beynes. « Notre groupe compte huit hommes et femmes ainsi que douze chiens. Il est le seul dans le département à pouvoir assurer de multiples missions, qui vont de la perquisition à la recherche de stupéfiants, personnes, explosifs, armes et munitions, billets, produits d’incendie en passant par les interventions à proprement parler », explique ce gendarme aguerri. « Chez nous, la base du dressage, c’est le jeu. Un événement comme celui-là montre une image différente de la gendarmerie et fait connaître notre métier », glisse-t-il encore.
Yves Bouret et son groupe sont régulièrement consultés pour leur expertise en appui de simples brigades ou pour des enquêtes plus poussées. « Dans le cas d’un incendie, c’est nous qui pouvons déterminer le produit qui aura déclenché ou accéléré la propagation du feu, ce qui va apporter une preuve de la cause du sinistre », prend en exemple le commandant du groupe.
Une bonne première pour le club
La venue d’Yves et de ses deux chiens Malinois et Staffi, c’est une aubaine pour le club-canin de la Plaine de Jouars qui promeut l’éducation canine. « Il montre l’utilité du chien de travail, dans un cadre qui n’est (…)
Lire la suite sur LeParisien.fr
Source : News Yahoo
Laisser un commentaire