Jean Michel Trogneux serait Brigitte Macron, c’est quoi cette rumeur ?

Une rumeur totalement folle parcours le web depuis maintenant plusieurs jours. Nous avons fait le choix d’essayer de la comprendre et de la démonter.

La rédaction Freelance Infos Par La rédaction Freelance Infos21 décembre 2021

La famille Trogneux. Source : Documentaire « Brigitte Macron, un roman français » /France 3.

Jean Michel Trogneux serait Brigitte Macron ? Brigitte Macron serait donc un transsexuel ? C’est l’idée farfelue qui traverse les réseaux sociaux depuis maintenant quelques jours. Pourtant, la rumeur que Brigitte Macron serait à l’origine un homme est une théorie lancée depuis plusieurs mois sur le web, qui refait surface en ce moment même sur les réseaux. Depuis bientôt une semaine, le #jeanmicheltrogneux est en top tendance sur Twitter.

Les internautes se lancent dans des enquêtes et des contre-enquêtes, publient des preuves et des contre-preuves. Un bazar incroyable où s’accumulent des copies d’acte de naissance, des photos trafiquées, des théories loufoques, des analyses physiques et biométriques, des faire-part de mariage, des actes de décès…

Est-ce qu’une simple polémique ? De la calomnie pour nuire au couple Macron ? Une fake news inspirée de celles que l’on retrouve aux États-Unis, sur Michelle Obama par exemple ? Un complot stupide et transphobe ? Une campagne de dénigrement avant les élections présidentielles ?

top tweets Jean Michel Trogneux
Depuis bientôt une semaine, le #jeanmicheltrogneux est en tendance sur Twitter. Source : Capture d’écran Twitter

Mais alors, d’où vient cette rumeur ? Est-ce vraiment crédible ? A-t-on atteint le summum de la bêtise en matière de fake news, où y a-t-il des éléments qui pourraient nous faire réfléchir sur cette théorie farfelue, à savoir que Brigitte Macron serait un transsexuel et s’appellerait en vérité Jean Michel Trogneux ?

Essayons de vérifier ensemble.Note de la rédactionsans y faire totalement abstraction, nous ne prenons pas en compte dans notre analyse les convictions politiques des “lanceurs” de cette rumeur, ni les contradicteurs. Nous y revenons très brièvement pour contextualiser l’origine et les conséquences de cette polémique. Nous souhaitons rester factuels face aux éléments recueillis au fil de nos recherches, sans biais idéologique comme nous avons pu le lire dans la plupart des articles publiés sur ce sujet. Nous n’affirmons ni confirmons donc aucune thèse, comme nous ne confirmons aucune théorie. Nous laissons le lecteur libre de faire son propre avis, en fonction des éléments présentés ci-dessous. Suite à la lecture de cet article, toute conclusion sur cette polémique qui sera faite – à partir de notre article – n’engagera uniquement celui ou celle qui la tient.

Brigitte Macron serait Jean Michel Trogneux : mais d’où vient cette rumeur ?

Le Hashtag Jean Michel Trogneux s’est placé en top tweet durant plusieurs jours, suite à une vidéo publiée sur YouTube. Désormais supprimée de la plateforme, on pouvait y entendre une certaine Natacha Rey, exposant sa théorie sur la transsexualité de Brigitte Macron à une voyante, nommée Amandine Roy. La vidéo durait plus de 4H30 et Natasha Rey monopolisait la parole, face à une personne qui n’avait visiblement pas les qualités journalistiques nécessaires pour poser les bonnes questions à certains moments.

screen interview natacha
D’une durée de 4H30, l’échange entre Amandine Roy et Natacha Rey était particulièrement désagréable à écouter, avec un son de très mauvaise qualité. La vidéo souffrait grandement des défauts de l’amateurisme. Pourtant, en seulement cinq jours, elle cumulait plus de 450 000 vues, avant que Youtube ne la retire. Source : Capture d’écran Youtube

Qui est Natacha Rey ? 

Natacha Rey est une activiste militante, proche des sphères d’extrême droite. C’est une journaliste citoyenne autodidacte, voire improvisée, uniquement pour traiter ce sujet. Très active sur les réseaux sociaux, elle se présente comme anti-vaccin et plus globalement anti-système. Selon elle, la vaccination aurait pour objectif de “contrôler les masses”. On retrouve également la théorie du “nouvel ordre mondial antéchrist”. Une théorie venue des États-Unis dans les années 60, qui s’est propagée dans le monde entier. Voici un extrait d’une de ses publications, que l’on peut retrouver sur le web :

Natacha rey Brigitte Macron

Comme dit précédent, nous ne prendrons pas en compte les idées politiques de cette personne, mais bien les faits et uniquement les faits. Dire que Natasha Rey ment et présenter ses opinions politiques comme seul contre-argument pour démonter sa théorie, ne nous semble pas la meilleure manière de procéder. Cela donne même du grain à moudre aux conspirationnistes qui la soutiennent.

natasha rey brigitte macron
Voici Natasha Rey, la “journaliste” qui a lancé la rumeur sur la transexualité supposée de Brigitte Macron. Source : Capture d’écran VK.com

“J’ai contacté toute la presse, ils ont tous refusé de me publier, mais j’étais en discussion avec le Canard enchaîné et Mediapart.” Pour son “enquête”, Nathacha Rey affirme qu’elle était donc en contact avec plusieurs rédactions, mais seulement la revue “Faits & documents” a accepté de publier une partie de sa théorie, et a enquêté par la suite.

De Natasha Rey à Faits & Documents 

Natacha Rey est donc rentrée en contact avec un certain Xavier Poussard, directeur de la revue “Faits & Documents”. Cette “lettre” se présente comme un journal mensuel, traitant d’une ou plusieurs actualités politiques. Fondée par Emmanuel Ratier, la revue se targue d’être lue et imprimée massivement dans toutes les hautes sphères du pouvoir politique français. Classé bien souvent à l’extrême droite, “Faits & Documents” n’a cependant jamais reçu de plainte depuis sa création, en 1996.

Aujourd’hui, en liens étroits avec l’association du polémiste Alain Soral Egalité et Réconciliation, la revue jouit d’une popularité dans les milieux de droite dure, complotiste et antisioniste. Xavier Poussard s’est par ailleurs mis en retrait de sa propre enquête, soulignant que les propos de Natacha Ray dans sa vidéo YouTube n’engageaient qu’elle.

Une enquête douteuse sur la morphologie de Brigitte Macron 

“Le vrai déclencheur, c’est le physique de Brigitte Macron. J’avais une gêne lorsque je la voyais. Voici les premières paroles de Natacha Rey dans cette vidéo, aujourd’hui supprimée de YouTube.

“J’ai rencontré de nombreux spécialistes. J’ai rencontré des chirurgiens esthétiques, des dentistes, un endocrinologue . Ils étaient tous d’accord avec moi pour dire que c’était un transsexuel. D‘après Natacha Rey, les hommes ont une plus grande boîte crânienne et Brigitte Macron aurait cette caractéristique spécifique. La pseudo-journaliste ajoute : “sa forme de visage n’existe pas chez les femmes. La peau est également plus épaisse que chez une femme. L’implantation de cheveux est aussi typique d’un homme. Son coup n’est pas gracieux.“

L’argumentaire de Natacha Rey semble tenir sur rien, ou pas grand-chose. Des ressentis, une perception négative des traits de Brigitte Macron. Analyser physiquement une personne pour affirmer qu’elle est transsexuelle n’est rien d’autre qu’une pure spéculation. Mais sur plus de 4H30 de vidéo, les “critiques” sur le corps de Brigitte Macron laissent place à une recherche sur sa vie, que l’on pourrait juger plus “intéressante”.

Jean Michel Trogneux sur la photo de famille 

C’est le point de départ de “l’analyse” de Natacha Rey et de sa théorie farfelue. La photo de famille des Trogneux. En bas à gauche de l’image, on retrouve Jean Michel Trogneux. Toute “l’enquête” de Natacha Rey et de Xavier Poussard tourne autour de ce personnage. Pour simplifier leur théorie à l’extrême, ce petit garçon, Jean Michel Trogneux, serait en fait Brigitte Macron. La petite fille assise sur les genoux de Simone Pujol, serait l’enfant de Maryvonne Trogneux, décédée dans un tragique accident de voiture avec son mari. Or, la “version officielle” dit que la petite fille sur les genoux de Simone Pujol est Brigitte Macron.

jean michel trogneux
La famille Trogneux, avec le petit Jean Michel à gauche en chemise à carreaux. Source : Documentaire “Brigitte Macron, un roman français” / France 3.

Natacha Rey base sa théorie sur le fait, selon elle, qu’il n’y ait plus aucune trace de vie de Jean Michel Trogneux, le garçon tout à gauche avec la chemise à carreaux. Toujours selon la journaliste, Jean Michel Trogneux serait introuvable sur le web, qu’on ne retrouve aucune photo de lui, qu’il a tout simplement disparu.

Jean Michel Trogneux : vraiment aucune trace ?

Est-ce que Jean Michel Trogneux est réellement introuvable ? Mais à part cette photo de famille, il y a en effet aucune photo du frère de Brigitte Macron disponible sur Internet. Ce qui ne constitue pas une preuve en soi. Selon Natacha Rey, elle a tenté de rentrer en contact avec lui durant trois ans, sans succès. Pourtant, Jean Michel Trogneux n’est pas décédé et aurait aujourd’hui 78 ans. Il serait donc toujours en vie et n’aurait pas réagi à cette affaire, qui dure depuis maintenant plusieurs semaines. Jean Michel Trogneux est peut-être un homme discret ? Peut-être est-il fâché avec sa sœur? Ou a-t-il totalement changé de vie ? On ne le se sait pas.

Jean Michel Trogneux sur Geneanet 

Les “signes de vie” de Jean Michel Trogneux sont visibles en partie sur le site Geneanet. Est-ce une source sûre ? Pas vraiment. En effet, Geneanet est un site de généalogie ouvert à tout le monde, alimenté par n’importe quel utilisateur qui aurait souscrit à une offre premium. Mais Geneanet, qui garde le même principe que Wikipédia dans le concept “d’œuvre libre”, est cependant une vraie structure sérieuse, rachetée par le géant américain Ancestry, leader mondial de la généalogie sur le web. C’est donc un site globalement fiable, mais qui peut être modifié ou contenir des erreurs, comme parfois sur Wikipédia.

Jean Michel Trogneux est bien sur Geneanet. Son image est tirée de cette fameuse photo de famille présentée plus haut. Nous enquêtons sur cette affaire depuis plusieurs semaines, et la page de Jean Michel Trogneux a été modifiée de nombreuses fois entre-temps.

jean michel trogneux
La page Geneanet de Jean Michel Trogneux, avant modification. Source : Capture d’écran Geneanet

On pouvait y lire, “Jean Michel Trogneux, le disparu d’Amiens”. Quelques jours plus tard, après que le hashtag Jean Michel Trogneux prenne de l’ampleur sur Twitter, la page sera modifiée à plusieurs reprises, jusqu’à ne plus retrouver Jean Michel Trogneux.

jean michel trogneux disparait
Jean Michel Trogneux a disparu du site Geneanet durant une journée. Source : Capture d’écran Geneanet

Puis la page de Jean Michel Trogneux a de nouveau été republiée, mais sans la mention “le disparu d’Amiens”. Si nous prenons en compte que n’importe quel utilisateur premium peut modifier une page, toutes les théories sont possibles. Natacha Rey aurait très bien pu créer cette page il y plusieurs mois, dans le but de valider sa folle théorie ?

Jean Michel Trogneux, une dernière apparition en mai 2007 ?

Un document publié sur Twitter pourrait démonter la théorie de Natacha Rey. On retrouve un procès-verbal d’une assemblée générale pour la succession des affaires Trogneux, où sont mentionnés Jean Michel Trogneux et Brigitte Trogneux.

jean michel trogneux

Ce document date du 31 juillet 1993. Brigitte Trogneux, en 1993, était mariée à André Louis Auzière depuis 1974 et divorcée en 2006. Pourquoi retrouve-t-on alors le nom de Brigitte Trogneux ? Selon la revue Faits & Documents, la Brigitte Trogneux mentionnée serait Brigitte Poillion épouse Trogneux, la seconde épouse de Jean-Claude Trogneux. Mais le nom de jeune fille prime parfois sur le nom d’épouse pour certains papiers administratifs importants, comme des parts d’une société. C’est donc une possibilité.

Est-ce alors le seul élément qui prouve l’existence de Jean Michel Trogneux ? En poussant les recherches, le dernier signe de vie de Jean Michel Trogneux remonte au 25 mai 2007, sur un autre procès-verbal. Voici le document :

Jean Michel Trogneux était donc en vie en 2007. Et contrairement à ce qu’insinue Natacha Rey, il n’aurait donc pas changé d’état-civil dans les années 80 pour devenir Brigitte Trogneux. Un détail est cependant interpellant pour ceux qui croient au complot, puisque le procès-verbal date du 25 mai 2007, soit quelques mois avant le mariage de Brigitte avec Emmanuel Macron. Selon la théorie de Natacha Rey, il aurait fallu que Jean Michel Trogneux devienne Brigitte Trogneux entre le mois de mai 2007 et octobre 2007, sauf qu’elle indique que ce changement a eu lieu selon elle dans les années 80. Ces deux éléments pourraient décrédibiliser la théorie de Natacha Rey, qui est persuadée que Brigitte Macron serait Jean Michel Trogneux.

Néanmoins, si les morceaux de vie de Jean Michel Trogneux semblent difficiles à retrouver, hormis cette photo de famille et ces procès-verbaux, un autre homme reste aussi très mystérieux. Cet homme est le premier mari de Brigitte Macron, André Louis Auzière. Et son histoire ne fait qu’exciter encore plus les complotistes, et nous perturbe également.

Le premier mari de Brigitte Macron, André-Louis Auzière

Brigitte Trogneux s’est d’abord mariée avec André-Louis Auzière en 1974, avant de faire la rencontre d’Emmanuel Macron. De cette relation, les médias ne disposent quasiment pas d’informations. Une photo de mariage, qui selon Natacha Rey, a été trafiquée (nous reviendrons plus tard sur ce point) et une photo d’école de classe où il se trouve près de Brigitte. Lorsqu’on recherche donc une photo d’André-Louis Auzière sur le web, on tombe systématiquement sur cette image :

auziere mauvaise photo google
Source : Capture d’écran Google image

Sauf que cette personne à côté de Brigitte n’est pas André Louis Auzière, mais un autre professeur. Le service Check News de Libération avait même enquêté sur cette personne présentée sur le web comme le mari de Brigitte. C’est en réalité un certain M. Higot, professeur de français.

Mais alors, à quoi ressemble André Louis Auzière ?

Aucune trace d’André-Louis Auzière ?

André-Louis Auzière est né en 1954 au Cameroun, était banquier au Crédit du Nord, s’est marié avec Brigitte à l’âge de 22 ans et a quitté le domicile familial et ses trois enfants lorsqu’il a appris que sa compagne voyait secrètement Emmanuel Macron.

L’histoire d’André-Louis Auzière est aussi intrigante que surprenante.

Dans une interview pour Paris Match, sa fille, Tiphaine Auzière, dit que son père banquier est “un homme anticonformiste”. Marié à Brigitte et père de trois enfants, il quittera tout pour vivre une autre vie, loin de ses enfants et laisser sa compagne avec un adolescent. Dix ans plus tard, c’est uniquement avant le mariage de Brigitte et Emmanuel qu’ils divorcent. André-Louis Auzière est donc resté marié durant 10 ans, alors qu’il avait quitté sa compagne et ses enfants.

Anne Fulda, auteure du livre ‘”Emmanuel Macron, un jeune homme si parfait“, avait écrit ceci en parlant de Brigitte Macron : “Elle évoque peu André-Louis Auzière, son ex-mari banquier. Par pudeur, discrétion. Parce qu’il y a des choses qu’elle ne veut pas, ne peut pas dire ?” En 2017, lors de l’élection présidentielle, des journalistes internationaux avaient tenté d’interviewer André Louis Auzière, en vain. Dans un article du magazine Gala intitulé “Comme s’il n’avait jamais existé !”, on peut lire un passage de l’auteure Sylvie Bommel : “passionnés par cet homme énigmatique, les journalistes anglais ont fouillé partout, sans rien trouver.” 

André Louis Auziere est décédé à Paris en 2019. Les médias avaient appris ce décès qu’en octobre 2020, suite à une interview de Tiphaine Auzière donnée à Paris Match. Pour contredire la théorie de Natacha Rey, (selon laquelle André Louis Auzière n’existerait pas) les journalistes de Valeurs Actuels ont demandé son acte de décès. Le voici :

Ce débunkage n’a pas suffi à faire taire les rumeurs sur l’inexistence d’André Louis Auzière. En effet, dans cette interview accordée à Paris Match, la fille de Brigitte Macron indique qu’elle a enterré son père un 24 décembre. Or, l’acte de décès mentionne le décès de son père le 24 décembre à 18H35. Il est donc peu probable que l’enterrement ait eu lieu le jour du décès.

Selon le site Geneanet, Andre Louis Auziere serait bien décédé le 24 décembre 2019, mais incinéré (et non pas enterré) quatre jours plus tard.

jean michel trogneux
Source : Capture d’écran Geneanet

Pour rendre crédible la théorie de Natacha Rey, soit Tiphaine Auzière s’est trompée dans la date de l’enterrement de son père, soit le journaliste de Paris Match à mal retranscrit les propos de Tiphaine Auzière, soit l’acte de décès n’a pas indiqué la véritable date de décès. Tout est possible.

Mais alors, les enfants de Brigitte ?

Si selon Natacha Rey, André Louis Auzière n’existe pas et que Brigitte Macron serait en fait Jean Michel Trogneux… qui sont les parents de Tiphaine, Sébastien et Laurence Auzière ? Tenez-vous bien, selon Natacha Rey, Jean-Michel Trogneux aurait eu trois enfants avec une certaine Catherine Auzière, née Audoy.

“Si elle n’est pas la mère des trois enfants, elle est donc le père” lance Natacha Rey au cours de sa vidéo. “J’ai cherché des femmes avec le nom Auzière. J’ai trouvé une Catherine Auzière. Elle ressemble à Sebastien Auzière.”

Catherine Auzière, née Audoy, est mariée à un certain Jean Louis Auzière. Selon la théorie de Natacha Rey, André Louis Auzière (le 1er mari de Brigitte Macron) serait donc un personnage totalement inventé. Ils auraient donc repris les éléments de la vie de Jean-Louis Auzière, le vrai mari de Catherine Audoy, pour “créer” la vie d’André Louis Auzière.

catherine auzière
Voici Catherine Auzière. Selon Natacha Rey, c’est la véritable mère de Tiphaine, Sébastien et Laurence Auzière, qui aurait donc eu ses trois enfants avec Jean Michel Trogneux. Source image : contre-courant.org (site d’artiste)

Outre le fait qu’elle porte le nom Auzière, la théorie de Natacha Rey va plus loin. En fouillant sur la page Facebook de cette fameuse Catherine Auzière, elle aurait retrouvé des peintures qui, selon elle, représenteraient Tiphaine, Sébastien et Laurence Auzière, les enfants de Brigitte Macron.

Comme ce sont des peintures, la ressemblance n’est qu’une interprétation de Natacha Rey. Cela ne fait donc pas office d’une preuve formelle. Voici une capture de la vidéo de Natacha Ray, où elle présente une peinture réalisée par Catherine Auzière.

catherine auziere peint des portrait de la famille tronieux
Source : Capture d’écran Youtube

Selon Natacha Ray, cette peinture serait le portrait de Laurence Auzière jeune.

Le faire-part de naissance de Laurence Trogneux

On retrouve le document qui met le plus à mal la théorie de Natacha Rey, : le faire-part de naissance de Laurence, la fille de Brigitte Macron, signé par Monsieur et Madame Auzière-Trogneux. Ce point met à mal la théorie de Natacha Rey, puisqu’on aurait retrouvé “Mr et Mme Audois-Trogneux” si Laurence Trogneux était la fille de Jean Michel Trogneux et de Catherine Audois.

naissance Laurence Trogneux
Le faire-part de naissance de Laurence Trogneux, publié dans Le Courrier Picard. Source : Courrier Picard

Mais une partie de ce document pose question. En effet, comme rien n’est simple dans cette histoire, on retrouve un autre faire-part, juste au-dessus du message. Un faire-part d’un certain Claude Macron marié avec une autre Brigitte (qui n’ont donc rien à voir avec l’actuel président de la République et la première dame). Il y aurait donc une Brigitte mariée à un Macron, le jour de la naissance de Laurence Trogneux.

Des incohérences sur la vie de Brigitte Macron ?

Selon Natacha Rey, les photos de Brigitte Macron que l’on retrouve dans la presse et dans les médias seraient donc toutes fausses ou trafiquées. Dans les portraits de la première dame de France, on retrouve plusieurs clichés qui, selon la journaliste, sont soit sa fille Tiphaine Auzière, soit d’autres personnes au visage modifié. Prenons l’exemple, revenu souvent dans les médias et dans l’histoire officielle de Brigitte Macron, d’un tract politique.

brigitte macron rumeur

On retrouve Brigitte Auzière dans la liste des candidats pour une élection municipale en Alsace. Selon Natacha Rey, le visage ne correspond pas à Brigitte Macron. La revue Faits & Documents a agrandi l’image pour la rendre plus nette et plus lisible. Voici ce que donne l’image après la “restauration”.

photo track politique brigitte

Si le visage ne ressemble pas en effet à celui de Brigitte Macron, la “restauration” de l’image nous semble aussi trop poussée. Le visage semble plus lise et plus “arrondi” comparé à l’original. Est-ce que la journaliste Natacha Rey et Faits & Document ont fait exprès de modifier autant ce visage, pour faire croire que ce n’est pas Brigitte Auzière ?

Autre image bien connue de Brigitte Macron, que Natacha Rey remet en doute, sa photo de communion.

tiphaine brigitte macron

Lorsqu’on recherche une photo de Brigitte Macron enfant sur Internet, on retrouve toujours cette image divulguée par la famille, dans le cadre d’un documentaire diffusé sur France 3. Mais pour Natacha Rey, la jeune fille apprêtée pour sa communion serait Tiphaine, sa fille. Selon Natacha Rey, la photo aurait été vieillie. 

Dernière image de Brigitte Macron jeune, lors de son 1er mariage avec André Louis Auzière.

brigitte macron jeune auziere
Photo du première mariage de Brigitte, avec André Louis Auzière.

Natacha Rey et Faits & Documents ont réalisé le même travail sur l’image, à savoir un zoom sur le visage et une restauration de la photo. Pour eux, le visage ne correspond pas à Brigitte Macron.

premier mariage brigitte

Là encore, on trouve l’image bien trop retravaillée pour que cette thèse soit possible. Même si en effet, cette image ne ressemble pas à Brigitte, le visage a été lissé, modifié, peut être pour donner raison à la théorie de Natacha Rey ? Comme précisé en introduction, c’est aussi au lecteur de faire son avis et de tirer ses propres conclusions.

Jean Michel Trogneux : une théorie (qui serait) facilement démontable 

Que retenir de la théorie de Natacha Rey et de l’enquête de Faits & Documents ? Beaucoup de suppositions qui sont invérifiables, des zones d’ombre. Des erreurs supposées, mais qui sont peu prises en compte par les partisans de cette théorie folle sur le web, tant le silence de la famille Trogneux et des médias sur cette enquête est assourdissant. Une photo de Brigitte Macron avec ses trois enfants en bas âge, une photo de Jean Michel Trogneux au cours de sa vie, une photo d’André Louis Auzière avec sa femme et ses enfants, feraient taire définitivement toutes ses théories folles et dégradantes pour la première dame.

Brigitte Macron a d’ailleurs annoncé, par la voix de son avocat, qu’elle allait porter plainte. Les médias qualifient cette théorie de transphobe, mais aucun n’a réellement tenté de débunker cette folle histoire. On comprend également le silence de Brigitte Macron, qui n’a pas envie de “prouver” son “existence” à des conspirationnistes, qui trouveront toujours un complot dans ses explications. C’est aussi le grand malheur des théories du complot. Chaque preuve apportée peut donner du grain à moudre aux conspirationnistes.

Mais avec près de 30 000 mentions #jeanmicheltrogneux par jours sur Twitter, depuis bientôt une semaine, il serait quand même temps de savoir si Natacha Rey et Faits & Documents ont propagé la fake news la mieux construite possible, et la moins débunkable de tous les temps.

________

Source : Freelance infos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *