Ivre, il s’en prend aux gendarmes

Tribunal correctionnel de Blois

Guillaume ne se souvient pas tellement de son « baptême de métro » le 29 novembre 2012. Une « tradition » à laquelle certains jeunes de l’Hexagone se plient quand ils arrivent à La Réunion. L’objectif est clair : il faut boire, boire et… boire. Avec son cousin qui l’accompagne, le Blésois de 26 ans enfile les verres. A deux, ils descendent un litre et demi de whisky et un litre de rhum. Mais ce soir-là, ils n’ont pas l’alcool festif, mais plutôt agressif. Les secours sont appelés pour prendre en charge les deux hommes ivres et énervés. Alors que les gendarmes parviennent difficilement à maîtriser le cousin, Guillaume s’en prend violemment à deux d’entre eux, qu’il blesse. A deux reprises, les forces de l’ordre devront utiliser leur pistolet à impulsion électrique pour le calmer.

Mais de tout ça, Guillaume n’a aucun souvenir. Le trou noir. C’est ce qu’il dira lors de son audition à son retour en Loir-et-Cher et qu’il confirmera mardi devant le tribunal correctionnel de Blois. « J’ai peu de souvenirs… A cause de l’alcool, j’ai pas reconnu les gendarmes, sinon j’aurais obtempéré », explique le prévenu. Et d’ajouter : « J’ai pas d’explications à donner, c’est injustifiable. Je regrette. C’est un moment de folie, ce n’est pas mon habitude. J’aime bien plaisanter, faire rire les autres… »
Le lendemain des faits, le jeune s’est spontanément présenté à la gendarmerie pour s’excuser auprès des militaires.
La procureure de la République, Dominique Puechmaille, a requis quatre mois de sursis à l’encontre de Guillaume, avec l’obligation d’effectuer un travail d’intérêt général (TIG). Le tribunal l’a condamné à effectuer 105 heures de TIG dans un délai de 18 mois.

Source : La Nouvelle République

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *