[Info VA] Seine-Saint-Denis : des policiers de la Bac interpellent en flagrant délit les cambrioleurs d’un assistant parlementaire d’une eurodéputée LFI
Vendredi 12 août, à Pantin, les auteurs d’un vol par effraction survenu dans l’appartement d’un assistant de l’eurodéputée Leïla Chaibi ont été interpellés par des agents de la brigade anticriminalité, dont la France insoumise et son candidat à la présidentielle Jean-Luc Mélenchon ont réclamé la suppression.
En flagrant délit. Selon nos informations, des policiers ont interpellé deux cambrioleurs ce vendredi 12 août à Pantin, en Seine-Saint-Denis. Se trouvant en patrouille, un équipage de la brigade anticriminalité (Bac) est alerté par des collègues qu’un vol par effraction vient d’être commis dans un appartement d’un immeuble de rue de l’Ancien Canal. Arrivés sur les lieux, les agents en civil aperçoivent dans la rue deux jeunes individus méfiants, de type « africain », au comportement suspect, lourdement vêtus et le visage dissimulé en dépit de la forte chaleur ce jour-là. Descendant de leur véhicule, les fonctionnaires se présentent aux deux individus en annonçant leur qualité de policiers, mais le duo fait mine de ne pas entendre et continue d’avancer.
Leurs injonctions restant sans réponse, les policiers décident donc de contrôler les deux suspects. Sont retrouvés en possession de ces derniers des bijoux, des ordinateurs portables, des tournevis, des gants et une clé à molette. Les deux individus, âgés de 21 et 18 ans, Ismaël D. et Ibrahim T., de nationalité française, sont aussitôt interpellés pour vol par effraction, vers 13h00, indique une source policière à Valeurs actuelles. Devant les policiers, Ismaël D. a dit à son ami que tout allait bien se passer, que c’était la Seine-Saint-Denis, qu’ils seraient dehors demain, faisant même allusion au laxisme des magistrats du tribunal de Bobigny, des propos avec lesquels son complice s’est désolidarisé tout en reconnaissant les faits.
« Cela montre bien que les Bac sont utiles »
Dans le véhicule qui les emmenait au commissariat, Ismaël D. ne semblait pas non plus se rendre compte de la gravité de la situation, réitérait son attitude irrévérencieuse et rigolait en répétant « C’est pas carré ! » Lui et son complice ont été placés en garde à vue. Concomitamment, les policiers apprenaient qu’un appartement de l’immeuble en question de la rue de l’Ancien Canal avait été visité. Selon nos informations, son résident, en province au moment des faits, est un assistant parlementaire de Leïla Chaibi, eurodéputée de la France insoumise, parti dont le candidat à la présidentielle, Jean-Luc Mélenchon, a réclamé « le démantèlement » et « la suppression » de la Bac pour la remplacer par une police de proximité.
Le 27 janvier dernier, en pleine campagne électorale, le député et leader LFI s’en était même pris à un policier d’une Bac de Seine-Saint-Denis, Yannick Landurain, dans l’émission Face à Baba sur C8. « Vous obéirez comme les autres. Vous ne ferez pas la loi », avait lâché Jean-Luc Mélenchon, vilipendant « cette police violente […] qui fait ce qu’elle veut, quand elle veut » dans une haineuse harangue anti-flics. « On se satisfait que la Bac, par sa réactivité et sa capacité d’action, notamment en civil, ait réussi à interpeller en flagrant délit les auteurs de ce vol par effraction et à remettre à la victime les objets dérobés, souligneErwan Guermeur, secrétaire départemental du syndicat Unité SGP Police FO du 93, contacté par Valeurs actuelles. Cela montre bien que les Bac sont utiles. Ce serait bien que M. Mélenchon réagisse et même félicite les policiers de la Bac qui ont interpellé les auteurs. »
Source : Valeurs Actuelles
Laisser un commentaire