Incohérence dans la gestion de la crise sanitaire : le Dr Benoît Ochs témoigne dans un livre
Dr Benoît Ochs, France-Soir
ENTRETIEN – Médecin généraliste français, basé au Luxembourg, le Dr. Benoît Ochs publie Non-assistance légale à personnes en danger : témoignage d’un médecin généraliste sur la réalité de la santé publique » (éd. Marco Pietteur), dans lequel il revient sur son parcours en tant que professionnel médical qui souhaitait alerter la population sur les dangers des politiques sanitaires imposées en France et au Luxembourg. Il raconte les pressions subies durant trois années, mais également des anecdotes édifiantes : quand, par exemple, un de ses confrères n’a pas accepté qu’il puisse voir sa mère malade…
Source : France Soir
Quel est le lien entre vous, ce livre et moi ?
La loi sur la non-assistance à personne en danger est une loi universelle fondamentale de notre civilisation. Elle soutient et préserve notre société et notre démocratie en ce qu’elles ont de plus humain. Remettre en question ce principe équivaut à se couper d’un paramètre essentiel de notre humanité.
Pourtant, c’est à travers ma simple pratique de médecin généraliste pendant la « crise du covid-19 », confronté à une réorganisation de la politique de santé publique, que j’ai pu voir cette loi bafouée.
Nous, médecins généralistes, nous sommes retrouvés face à des lois et des recommandations nous obligeant à devenir des agents du système, foulant au pied les principes immémoriaux de la médecine : le soin, le traitement et le suivi médical.
Ce livre est un témoignage, dans lequel je retrace la période de la pandémie en tant que médecin généraliste au Grand-Duché de Luxembourg. Ce témoignage démontre que les défenseurs de la déontologie ont été les médecins qui ont su agir de façon indépendante, quitte à désobéir lorsque cela était nécessaire, pour soigner leurs patients. Je vous montre, chiffres à l’appui et au-delà de mon opinion personnelle, que nos résultats nous donnent raison.
Face aux souffrances et aux plaintes de mes patients, je me suis retrouvé malgré moi lanceur d’alerte dans un combat non pour donner mon avis mais pour faire exister un autre discours avec des arguments officiels et factuels.
En aucun cas je ne désire me venger, et mon but n’est pas de chercher des coupables. Je sais que toute personne est corruptible et que la corruption est devenue un passage presque obligé en matière de santé.
Et je sais aussi que pour corriger cet état de fait, il va falloir nous remonter les manches et nous unir en vue de réorganiser nos institutions pour la défense de nos lois et principes essentiels. Si vous désirez voir en votre médecin un allié à votre service et au service de votre santé, il va falloir faire en sorte qu’il soit indépendant de la politique. Vraiment indépendant. Tel est le lien entre vous, ce livre et moi.
Pour acquérir le livre : FNAC
Laisser un commentaire