Inauguration de la nouvelle gendarmerie

Inauguration de la nouvelle gendarmerie

Le président du Conseil général, Bernard Cazeau, a inauguré la nouvelle caserne de Lalinde, samedi matin, en présence de la sous-préfète de Bergerac et des élus locaux. © Photo
photo anne-Marie sopkowitz
En 2004, lors d’une visite aux gendarmes de Lalinde, le président du Conseil général, Bernard Cazeau, avait glissé à l’oreille de Serge Mérillou, alors fraîchement élu à la tête du canton : « Il va falloir faire quelque chose pour la caserne. »À cette époque, le conseiller général ignorait qu’il lui faudrait patienter près de dix ans avant de pouvoir inaugurer une nouvelle gendarmerie. Pris en tenailles entre contraintes budgétaires et décisions politiques, « le Département a bataillé dur pendant de longues années pour réussir à offrir aux militaires de nouveaux locaux adaptés à leurs besoins », a rappelé Serge Mérillou lors de l’inauguration du nouveau bâtiment, samedi matin.

Un partenariat fructueux

Les débuts, surtout, ont été difficiles : si tout le monde était d’accord pour dire que les bâtiments étaient trop étroits pour accueillir les 11 militaires de la gendarmerie, la question du financement n’en restait pas moins délicate. « Il fallait avoir la foi chevillée au corps », se souvient Serge Mérillou, qui, malgré les estocades, « n’a jamais baissé les bras ». Quitte à se livrer à des rapports de force « virils mais corrects », dixit le conseiller général de Lalinde.

Finalement, le Département, la Société d’économie mixte d’équipement du Périgord (Semiper) et la Société nationale immobilière (SNI) se sont entendus pour mettre sur pied un projet de démolition-reconstruction à 2 millions d’euros. « Tout le monde a fait des efforts, se réjouit Serge Mérillou, y compris l’architecte à qui on n’a cessé de demander de faire à la fois moins cher et plus grand ! »

« Une nouvelle affectation »

Même compliqué, le jeu en valait la chandelle. Désormais, la gendarmerie de Lalinde s’étend sur une surface de 264 m2 contre 54 auparavant. L’accueil a été entièrement repensé et l’ensemble des pièces (salle de garde à vue, cellules, bureaux, etc.) a été aménagé pour garantir la sécurité du personnel et des usagers.

Parallèlement à cette opération d’extension, tous les logements situés dans l’enceinte de la caserne ont été refaits à neuf. Un geste apprécié des gendarmes et de leurs familles qui, pour certaines, ont eu l’impression de « vivre une expérience comparable à celle que procure une nouvelle affectation ».

À défaut de pouvoir compter sur des effectifs très nombreux, les gendarmes en poste à Lalinde vont pouvoir s’appuyer sur un outil de travail fonctionnel pour agir sur un territoire dont on oublie parfois qu’il est très vaste : près de 300 km2 au total.

« C’est important que les militaires puissent représenter le service public dans un secteur rural comme le nôtre », a plaidé la députée du Bergeracois, Brigitte Allain, lors de l’inauguration. « C’est primordial d’apporter notre soutien tout entier au corps d’élite que constitue la gendarmerie », a renchéri le patron du Conseil général au moment de conclure les discours officiels.

Source : Sud Ouest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *