« Ils sont à vous, faites-en ce que vous voudrez » : la Turquie confirme le renvoi de onze djihadistes français
« Je n’ai pas connaissance, au moment où l’on se parle, d’un retour précis de terroristes de la part de la Turquie« , affirmait encore Florence Parly ce lundi 11 novembre dans la matinale de France Inter. La ministre des Armées n’aura pas eu à attendre longtemps pour avoir des nouvelles d’Ankara : deux heures plus tard, le ministère de l’Intérieur turc a en effet annoncé être sur le point de renvoyer dans leur pays d’origine onze djihadistes français, dans le cadre d’une campagne d’expulsion de combattants étrangers de Daech.
Le porte-parole du ministère de l’Intérieur, Ismail Catakli, a par ailleurs indiqué qu’une dizaine d’Allemands, ainsi qu’un Américain, deux Irlandais et un Danois, seront également renvoyés. Le début d’expulsions de djihadistes étrangers à partir de ce lundi avait été annoncé vendredi par le ministre turc de l’Intérieur, Süleyman Soylu. « Pas besoin de courir dans tous les sens : nous allons vous renvoyer les membres de Daech. Ils sont à vous, faites-en ce que vous voudrez« , avait-t-il ajouté.
813 djihadistes présumés en attente d’expulsion
Depuis son offensive lancée le 9 octobre dernier contre la milice kurde des Unités de protection du peuple (YPG), fer de lance du combat contre l’organisation djihadiste, Ankara est accusé d’affaiblir la lutte contre les éléments dispersés de Daech. Le président Recep Tayyip Erdogan a indiqué vendredi que la Turquie avait capturé 287 personnes qui s’étaient échappées de prisons pour membres de Daech en Syrie après le déclenchement de l’offensive d’Ankara. Selon la chaîne de télévision publique TRT Haber, 813 djihadistes présumés sont actuellement en attente d’expulsion dans 12 centres de rétention.
« Nous avons considéré que cette offensive était très dommageable, d’une part à la lutte contre Daech, d’autre part à la sécurité des terroristes qui sont emprisonnés. (…) Nous veillons à ce que ceux-ci restent en sécurité« , a assuré Florence Parly ce lundi.
Application du « protocole Cazeneuve »
La Turquie appelle régulièrement les pays européens à reprendre leurs ressortissants qui ont intégré les rangs du groupe l’État islamique en Syrie, mais ceux-ci sont peu enclins à les récupérer, notamment pour des raisons sécuritaires et d’impopularité d’une telle mesure. « Nous avons un protocole avec la Turquie. Nous avons un protocole, qui s’appelle le protocole Cazeneuve, qui permet de rapatrier vers la France des terroristes« , a expliqué Florence Parly sur France Inter.
Le protocole Cazeneuve avait été signé avec la Turquie fin 2014 après un loupé majeur : les autorités françaises n’avaient pas été averties par Ankara de l’expulsion par avion de trois djihadistes français, parmi lesquels se trouvait le beau-frère de Mohamed Merah. Depuis, des policiers français sont envoyés en Turquie pour rapatrier les combattants présumés de Daech, placés en garde à vue dans les locaux de la DGSI une fois arrivés en France.
Source : Marianne
Laisser un commentaire