Ille-et-Vilaine. Ces quatre conseils pour être un motard averti
Dimanche 27 mai 2018, à Vitré, 48 motards ont participé à une opération « reprise du guidon » organisée par la Sécurité routière, l’Escadron départemental de sécurité routière de la gendarmerie (EDSR) et la préfecture.
« Toujours adapter sa vitesse »
« Le danger, c’est l’imprévu. Il faut toujours adapter sa vitesse à une courbe ou à une situation et ne pas hésiter à ralentir », explique le capitaine Hubert Courville, commandant de l’Escadron départemental de sécurité routière (EDSR) de la gendarmerie.
Après une première opération « reprise du guidon » au Rheu il y a un mois, une seconde était organisée par la Sécurité routière, l’EDSR et la préfecture hier à Vitré.
48 motards, dont 5 venus d’autres départements que l’Ille-et-Vilaine, s’y étaient inscrits gratuitement. Ils ont bénéficié des mêmes conseils que ceux dispensés aux motards de la gendarmerie lorsque ceux-ci se forment pour leur métier, pendant trois mois, à Fontainebleau.
« Débuter le virage par l’extérieur »
Un constat s’impose : « dans 80 % des accidents de motos, le motard était seul dans un virage sur une route secondaire », relaie le gendarme. Conséquence : « il faut toujours rentrer dans un virage par l’extérieur afin de se laisser la plus grande zone de découverte possible. Voir plus loin fait gagner du temps de réaction ; cela permet d’éviter un obstacle, de réaliser un freinage efficace. En moto, tout est une histoire de regard », insiste-t-il.
« Accélérer progressivement »
Une fois la sortie du virage en vue, et s’il n’y a pas d’obstacle, il est recommandé « d’accélérer progressivement ».
« Casque et gants obligatoires »
Côté équipement, le capitaine rappelle que « casque et gants sont obligatoires. Il est aussi conseillé de porter une veste, un pantalon et des chaussures adaptés ».
Source : Ouest-France
Laisser un commentaire