Il ne veut pas de plaque “colonel Beltrame” sur le monument aux morts de sa commune
Vue(s) :677
Le cercueil d’Arnaud Beltrame dans la cour d’honneur des Invalides (Crédit:MG/L’Essor)
Si l’on ne parlait pas d’un héros, Arnaud Beltrame, l’affaire serait digne de Clochemerle. Un habitant d’une commune proche de Poitiers veut en effet faire enlever du monument aux morts une plaque en hommage au colonel de Gendarmerie. Motif: l’officier n’a jamais résidé à Fontaine-le-Comte.
Le 23 mars 2018 à Trèbes (Aude), le colonel Beltrame était mortellement blessé par un terroriste après avoir pris la place d’une otage. Son “geste à l’issue incertaine”, selon le mot d’Emmanuel Macron, avait fait de lui un héros. L’émotion avait alors saisi le pays. Des rues et des places, des salles de sport et des écoles avaient été alors baptisées “Colonel Beltrame”. On en compte aujourd’hui plus de 250.
“Après l’hommage national, nous nous sommes dit au conseil municipal qu’il ne fallait pas oublier cet homme,” raconte à L’Essor Philippe Brottier, maire de Fontaine–le-Comte, commune résidentielle de 4.000 habitants. Pour lui, “le monument aux morts est le lieu commémoratif par excellence d’une commune”. Et, ajoute l’édile, “Arnaud Beltrame aurait pu faire le même geste ici qu’à Trèbes. Il l’a fait pour nous tous”.
Arnaud Beltrame “Citoyen d’honneur de Fontaine-le-Comte”
Laisser un commentaire