Haute-Vienne: il cultivait du cannabis en plein champ pour l’exporter aux Pays-Bas

Photo d'illustration
Photo d’illustration

Un habitant de Haute-Vienne qui cultivait, dans sa maison mais aussi en plein champ à ciel ouvert, du cannabis exporté ensuite vers les Pays-Bas a été interpellé par les gendarmes et mis en examen, a-t-on appris ce lundi auprès du parquet de Limoges.

Vivant seul dans une maison isolée de la commune rurale Les-Salles-Lavauguyon en  Haute-Vienne, à 53 km de Limoges, l’homme de 55 ans a été interpellé jeudi à son domicile par la brigade de recherche de gendarmerie de Saint-Junien.

Quelques jours plus tôt, des gendarmes avaient repéré par hasard une dizaine de pieds de cannabis plantés en plein champ à proximité de sa maison. Leur perquisition a permis de découvrir 861 pieds de cannabis en pots et du matériel d’éclairage lui servant à porter ses plants à maturation dans des chambres de pousses aménagées dans plusieurs pièces de la maison.

Interrogé, le propriétaire a reconnu spontanément être « cultivateur » de cannabis, qu’il faisait pousser en grande quantité afin d’en extraire par distillation une huile de cannabis. Il conditionnait ensuite cette huile en petites fioles mélangées à de l’huile d’olive afin d’en faire commerce aux Pays-Bas.

« Cette huile est utilisée pour imbiber les cigarettes et produire le même effet qu’un joint traditionnel », a expliqué le chef d’escadron Yves-Olivier Braud, chargé de communication de la région gendarmerie.

L’homme a été mis en examen vendredi par le parquet de Limoges pour « transport, détention, emploi, exportation et usage non­autorisé de produits stupéfiants ». Une information judiciaire a par ailleurs été ouverte et devra établir la fréquence de ses déplacements aux Pays-Bas, l’ampleur et la durée du trafic, mais aussi les sommes qu’il a pu engendrer.

Le cultivateur, inconnu jusqu’alors de la justice, a été placé sous contrôle judiciaire et ses plantations entièrement détruites. Il sera convoqué à une date ultérieure devant le tribunal correctionnel de Limoges.

Source : Charente Libre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *