Harteloire : que va devenir l’ancienne gendarmerie ?
Le projet de reconversion de l’ancienne gendarmerie de l’Harteloire devrait être achevé pour fin 2022. (Perspectives : Michèle Lacroix)
C’est l’un des plus gros chantiers ouvert sur Brest : l’ancienne gendarmerie de l’Harteloire va disparaître, au profit d’un programme mêlant logements, résidences pour seniors et étudiants.
1Un site exceptionnel
Une parcelle close de 6 280 m² en plein cœur de ville, bordant l’un des principaux carrefours et axe d’entrée dans le Brest : l’ancienne gendarmerie, vidée depuis plus de dix ans, est un « site exceptionnel », selon Norbert Ray, directeur développement Bretagne chez Adim Ouest (Groupe Vinci), qui pilote ce programme. L’exceptionnel n’est pas sans contrainte : La façade arrondie de l’ancienne gendarmerie, érigée sur cinq étages, doit être conservée (un « véritable tour de force »), et la circulation dense sur zone imposera un traitement acoustique poussé des logements.
2 Un accouchement difficile
En novembre 2015, la présentation du projet de reconversion du site avait suscité la colère des riverains : pas assez de place de parkings, perte d’ensoleillement pour les appartements voisins… Un tollé général qui explique, pour partie, que les travaux initialement prévus à partir de la mi-2017 ne débutent qu’aujourd’hui. Depuis, le projet a légèrement évolué : « Pas dans les superficies des bâtiments. Plus dans la programmation », résume Norbert Ray.
3 Une résidence étudiante
C’est le principal changement par rapport au projet initial. Exit, la résidence d’affaires et tourisme, place à une résidence étudiante de 115 logements (type T1 et T1 bis), qui prendra place derrière la façade classée, sur cinq niveaux. « Les étudiants ne sont pas de grands consommateurs de parkings, ce qui allège notre problématique ». Au total, 115 places de parkings sont prévus sur le site.
Le programme mêle logement social et accession libre, résidence seniors et étudiants. (Perspectives : Michèle Lacroix)
4 Une résidence senior
Ce volet du programme est porté conjointement par le promoteur Domitys et Adim Ouest : 115 logements, du Studio au T3, dédiés aux seniors autonomes. La « Calypso », bénéficiera de nombreux espaces d’animations et services : restaurant, piscine couverte, salle de remise en forme, bibliothèque… Il prendra place à l’angle des rues Lamotte-Piquet et Latouche-Tréville. Originalité du projet, la résidence bénéficiera d’un vaste jardin intérieur, accessible des autres bâtiments, avec l’ambition de jouer la carte du « mélange des populations et des générations ».
5 Logements sociaux et accession libre
Dernier volet du programme de reconversion : le logement. Le programme prévoit 44 appartements sociaux, en partenariat avec Brest Métropole Habitat, et 38 en accession libre (du T2 au T4), dans deux bâtiments contigus, formant un L, avec deux accès indépendants. Pour ce dernier volet, le commercialisateur devrait être nommé très prochainement. « Le prix au mètre carré n’est pas encore totalement fixé, mais on sera sur du milieu de gamme ». La commercialisation devrait être lancée au printemps prochain.
6 Livraison fin 2022
L’ensemble du programme est dessiné par l’architecte Michèle Lacroix. Tous les gros œuvre devrait être achevé pour le printemps 2022, période où devrait s’ouvrir la résidence senior. Les autres volets du programme devraient être livrés pour « la fin 2022 ».
Source : Le Télégramme
Lire également : Le Télégramme – Ancienne caserne de gendarmerie : démolition, mode d’emploi
Laisser un commentaire