Guerre des gangs à Brest. Un collégien agressé, un chef interpellé… puis remis en liberé
INFO LE TÉLÉGRAMME – Un des caïds du quartier de Pontanézen a été interpellé ce dimanche, après avoir, la veille, menacé une personne issue de la « bande de Kérourien » avec une arme de poing. Le parquet a finalement décidé de sa remise en liberté. Mais son frère cadet a lui été mis en examen et incarcéré pour tentative d’assassinat. Vendredi dernier, c’est un collégien de 14 ans qui a été agres
Très défavorablement connu des services judiciaires, il était suspecté d’avoir, la veille, menacé un membre d’une famille sédentarisée de gens du voyage alliés au quartier rival Kérourien. Ce dernier circulait en voiture, non loin de Pontanézen, avec son fils de 11 ans. Le caïd local y aurait-il vu une provocation ? Il a, en tous les cas, dégainé une arme de poing, et, accompagné d’un comparse, violemment pris à partie et menacé le conducteur ennemi. Ce dernier était parvenu à prendre la fuite jusqu’au commissariat, où il avait porté plainte, et avait formellement reconnu et identifié son agresseur. Ce qui avait permis son arrestation ce dimanche.
Dans la soirée, des effectifs policiers renforcés ont été déployés pour sécuriser le quartier de Pontanézen. Ce lundi, le parquet de Brest a néanmoins estimé ne pas disposer d’éléments suffisants pour le poursuivre sur ces faits, renvoyant chaque partie dos à dos, et le laissant en liberté.
L’ADN de son frère cadet retrouvé sur des étuis de balles
Son frère cadet, lui, a eu un destin judiciaire différent. Il a été mis en examen pour tentative d’assassinat et détention d’armes malgré une interdiction de port, et écroué au centre pénitentiaire de Rennes-Vezin ce lundi.
Né en 1994, il a été identifié sur une vidéo, que Le Télégramme a pu visionner. Il y apparaît, avec trois camarades, en train de s’entraîner à tirer au pistolet, puis en train de montrer plusieurs armes de poing dans sa voiture, et lâcher, bravache, à destination du clan ennemi : « Personne il roule plus armé que nous ; ça veut dire, si on te croise, on t’éteint ». Avant de poser avec ses camarades devant un drapeau kosovar et un autre albanais.
Formellement identifié également, un de ses camarades n’est autre qu’un des blessés du premier échange de tirs à Kérourien, datant du 27 août dernier. Mais c’est un élément de police scientifique qui a confondu le cadet : son ADN a été retrouvé sur deux étuis de balles tirées lors de l’épisode « Kérourien 2 », c’est-à-dire l’échange de tirs survenu le dimanche 8 septembre en soirée.
Frappé à la barre de fer à la sortie du collège
Ces derniers développements interviennent alors que, ce vendredi, une nouvelle agression d’un adolescent a eu lieu au collège de Penn Ar Chleuz. Alors qu’un coup de feu avait été tiré, le 4 septembre au lycée Dupuy-de-Lôme, cette fois, c’est un collégien de 14 ans qui a été visé ce vendredi, et « manifestement il a été ciblé parce qu’il est identifié comme étant de la bande de Pontanézen », indique une source proche de l’affaire.
Alors qu’il quittait son établissement à la fin des cours, il a été abordé par quatre personnes, qui l’attendaient devant la sortie. L’une d’elles, encagoulée, portait une barre de fer, avec laquelle le collégien a été violemment frappé, avant de parvenir à rentrer dans son collège. Là, comme un enseignant s’est interposé, les quatre agresseurs ont pris la fuite à bord d’un véhicule. Le collégien a été transporté à l’hôpital. L’enquête a été confiée au commissariat. Charge aux policiers brestois de déterminer si cette agression s’inscrit réellement, cette fois encore, dans la violente rivalité qui oppose, depuis fin août, les jeunes du quartier de Kérourien à ceux de Pontanézen.
© Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/finistere/brest/guerre-des-gangs-a-brest-un-collegien-agresse-et-un-chef-interpelle-16-09-2019-12384382.php#aWzv5wRzrqdeOAbB.99
sé en sortant de son collège, énième épisode d’une vendetta à la brestoise.
Alors que les policiers brestois avaient interpellé, ce dimanche, l’un des chefs du clan de Pontanézen, ce dernier a été remis en liberté ce lundi, selon nos informations. L’homme, âgé de 26 ans, avait été cueilli par les policiers de la sûreté départementale peu avant 7 h 30.
Source : Le Télégramme
Laisser un commentaire