Grève du 5 décembre contre la réforme des retraites : ce qu’il faut savoir de cette journée noire
La journée du jeudi 5 décembre 2019 sera noire dans les transports et les services publics, notamment à Paris. Le point sur la mobilisation.
Jeudi 5 décembre 2019, un appel à la mobilisation massive contre la réforme des retraites est lancé par les syndicats. Une grève illimitée est prévue, pour les semaines qui suivront. (©SL / actu Paris)
La grève du jeudi 5 décembre 2019 mènera à une journée noire, annoncent les syndicats depuis plusieurs semaines, mobilisés contre la réforme des retraites. La contestation pourrait durer plusieurs jours, voire semaines.
De la RATP à l’Éducation nationale en passant par la SNCF, le point sur ce qu’il va se passer.
Lire aussi : Grève du 5 décembre contre la réforme des retraites : la tension monte
Bras de fer entre syndicats et gouvernement
Depuis le début des discussions autour de la future réforme des retraites, qui ferait passer les Français à un système à points, un bras de fer s’est engagé entre gouvernement et syndicats. Ces derniers soulignent les importantes pertes de revenus des futurs retraités.
Pour décrédibiliser les syndicats, Emmanuel Macron et le gouvernement appuient sur l’esprit « catégoriel » de l’opposition, disant que seuls ceux dont les régimes spéciaux sont menacés se mobilisent. Les syndicats insistent sur le fait que « tout le monde est touché ».
- À quoi devrait ressembler la future réforme des retraites ?
- Calendrier, consultation… ce qu’il faut retenir des annonces d’Edouard Philippe
- Retraites : Jean-Paul Delevoye défend la réforme prévue avant juin 2020, en mode déminage
- Emmanuel Macron réduit la grève du 5 décembre à une défense des « régimes spéciaux »
- Retraites : derniers face-à-face au sommet avant la grève du 5 décembre
Vers une grève illimitée à la RATP et la SNCF
Premiers à lancer la mobilisation du 5 décembre, les syndicats de la RATP ont promis une grève dure, et illimitée. Une promesse qui fait craindre à Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, l’absence de service minimum. Déjà touchés au quotidien par les incidents à répétition, les usagers RATP devront payer leurs passes Navigo. Des réductions sont proposées.
À la suite de la RATP, les syndicats de la SNCF se sont engagés pour une grève illimitée en décembre. Les réservations sont bloquées.
Lire aussi : Grève à la RATP : « À partir du 5 décembre, ce sera zéro métro, zéro RER et très peu de bus »
Laisser un commentaire