Grève du 5 décembre contre la réforme des retraites : ce qu’il faut savoir de cette journée noire

La journée du jeudi 5 décembre 2019 sera noire dans les transports et les services publics, notamment à Paris. Le point sur la mobilisation.

greve-5-decembre-paris-france-manifestation-blocage-reforme-retraites-macron-delevoye-854x576Jeudi 5 décembre 2019, un appel à la mobilisation massive contre la réforme des retraites est lancé par les syndicats. Une grève illimitée est prévue, pour les semaines qui suivront. (©SL / actu Paris)

La grève du jeudi 5 décembre 2019 mènera à une journée noire, annoncent les syndicats depuis plusieurs semaines, mobilisés contre la réforme des retraites. La contestation pourrait durer plusieurs jours, voire semaines.

De la RATP à l’Éducation nationale en passant par la SNCF, le point sur ce qu’il va se passer.

Lire aussi : Grève du 5 décembre contre la réforme des retraites : la tension monte

Bras de fer entre syndicats et gouvernement

Depuis le début des discussions autour de la future réforme des retraites, qui ferait passer les Français à un système à points, un bras de fer s’est engagé entre gouvernement et syndicats. Ces derniers soulignent les importantes pertes de revenus des futurs retraités.

Pour décrédibiliser les syndicats, Emmanuel Macron et le gouvernement appuient sur l’esprit « catégoriel » de l’opposition, disant que seuls ceux dont les régimes spéciaux sont menacés se mobilisent. Les syndicats insistent sur le fait que « tout le monde est touché ».

Vers une grève illimitée à la RATP et la SNCF

Premiers à lancer la mobilisation du 5 décembre, les syndicats de la RATP ont promis une grève dure, et illimitée. Une promesse qui fait craindre à Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, l’absence de service minimum. Déjà touchés au quotidien par les incidents à répétition, les usagers RATP devront payer leurs passes Navigo. Des réductions sont proposées.

À la suite de la RATP, les syndicats de la SNCF se sont engagés pour une grève illimitée en décembre. Les réservations sont bloquées.

Lire aussi : Grève à la RATP : « À partir du 5 décembre, ce sera zéro métro, zéro RER et très peu de bus »

"Tout le monde ne montera pas", doivent répéter les agents régulateurs de flux qui sécurisent les quais, sur lesquels chaque mouvement peut conduire à l'accident.
Les syndicats de la RATP ont promis une grève dure. (©SL / actu Paris)

La fonction publique très mobilisée

Dans les écoles, collèges et lycées de Paris, le mouvement s’annonce « très suivi », avec des fermetures annoncées. Dans les facultés, les principaux syndicats étudiants mobilisés contre la précarité étudiante ont appelé à rejoindre le mouvement du 5 décembre.

Les pompiers ont eux décidés de se mobiliser toute la semaine, place de la République à Paris. Ils en appellent aux soignants, qui ont manifesté pour obtenir des moyens. De leur côté, des policiers ont menacé de fermer les commissariats.

Lire aussi : Crise de l’hôpital : les blouses blanches dans la rue, Emmanuel Macron promet d’agir

Descendus nombreux dans la rue en septembre, des salariés des professions libérales appellent de nouveau à se mobiliser. Des appels à la grève sont aussi recensées dans l’énergie – électricité, raffineries -, la gestion des déchets, l’automobile – Renault, PSA – et les transporteurs routiers font partie des principales corporations mobilisées. Les journalistes sont aussi appelés à la grève.

Déjà mobilisés à Paris mi-octobre 2019, les pompiers veulent occuper la place de la République à partir du lundi 2 décembre 2019, toute la semaine, "jour et nuit", contre la réforme des retraites.

Déjà mobilisés à Paris mi-octobre 2019, les pompiers veulent occuper la place de la République à partir du lundi 2 décembre 2019, toute la semaine, « jour et nuit », contre la réforme des retraites. (©SL / actu Paris)
Salariés, quels sont vos droits ?

Le service minimum ne devrait pas être garanti dans les transports. Comment faire si vous êtes bloqué ?

Comment se déplacer autrement qu’en transports en commun, à partir du 5 décembre ?

Si vous souhaitez faire grève, il faut vous plier aux dispositions légales qui le permettent.

Manifs, blocages : quelles actions prévues le 5 décembre ?

Une grande manifestation s’élancera à Paris, entre la gare de l’Est et la place de la Nation.

Dans tous les départements, des actions sont prévues. Parfois avec les Gilets jaunes. Tour d’horizon, du Finistère aux Yvelines en passant par l’Eure, le Cantal, le Morbihan, la Manche, la Meurthe-et-Moselle, la Sarthe, la Haute-Garonne, la Mayenne ou la Loire-Atlantique.

Lire aussi : Grève du 5 décembre à Paris : finalement, la manifestation ne partira pas de la place d’Italie

Source : Actu.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *