Gironde : mise en garde de la gendarmerie contre les « rançongiciels »

La gendarmerie de la Gironde lance donc un appel à la vigilance, notamment sur sa page Facebook

La gendarmerie de la Gironde lance donc un appel à la vigilance, notamment sur sa page Facebook ©

illustration AFP JEFF PACHOUD

Confrontés à une recrudescence du phénomène, les gendarmes de la Gironde appellent les entreprises et les particuliers à la vigilance

Un cas puis deux puis dix. Les gendarmes de la Gironde font face à une intensification d’envois de logiciels malveillants utilisant la technique de l’hameçonnage. Concrètement, plusieurs entreprises girondins ont signalé aux enquêteurs le même mode opératoire.

Cela commence par un courriel anodin qui une fois ouvert propose d’aller sur un site via un lien. C’est là que les choses se gâtent puisque ce « rançongiciel » vise à crypter toutes les données et à demander une rançon pour l’obtention de leur récupération.

Mais il est trop tard, car les données sont irrécupérables. Même en payant comme certains ont pu le constater à leurs dépens.

La gendarmerie de la Gironde lance donc un appel à la vigilance, notamment sur sa page Facebook. Avec quelques conseils à la clé.

Ainsi, pour prévenir des risques : effectuez des sauvegardes régulières, n’ouvrez pas les courriels dont vous n’êtes pas certains de l’expéditeur, n’ouvrez pas les pièces jointes d’un expéditeur inconnu, en cas d’incident, déconnectez immédiatement votre poste d’internet, ne payez pas la rançon, effectuez ou faites effectuer une restauration de votre ordinateur, p ortez plainte à la gendarmerie ou au commissariat.

Que faire en cas de doute ?

Plutôt que de jeter votre smartphone et votre tablette au feu ou bien de vous retirer en zone blanche, quelques simples conseils de prudence permettent de vous prémunir contre l’essentiel des cyberescroqueries. Vous les trouverez notamment sur différents sites.

Phishing-initiative.fr Reconnu par l’État, ce site permet également de vérifier – et de signaler – en direct l’authenticité d’une adresse mail douteuse.

0811 02 02 17 Depuis 2009, la plateforme d’information et de prévention du ministère de l’Intérieur répond à ce numéro (de 9 heures à 18 heures) en semaine aux (potentielles) victimes d’escroqueries sur Internet.

www.internet-signalement.gouv.fr Dans le prolongement de la plateforme, la cellule Pharos (vingt-cinq agents spécialistes de la face noire du Web) offre aux internautes la possibilité de signaler sur ce site tous contenus ou comportements présumés illicites.

www.forum-fic.com C’est le site du Forum international de la cybersécurité. Un est spécialement dédié aux spams : www.signal-spam.fr

Source : Sud Ouest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *