Géopolitique-Infos alternatives par le Général Dominique Delawarde
Bonjour à tous,
Face à l’enchaînement des événements au Proche Orient, il est temps de réfléchir un peu à leurs conséquences planétaires possibles et à l’avenir qui nous attend:
1 – Sous le titre : « La guerre OTAN-BRICS » Jean François Geneste nous fait part de sa réflexion qui me paraît intéressante car fondée sur la raison et le raisonnement, plutôt que sur l’émotion générée par les narratifs approximatifs, voire douteux, qui nous sont servis par les médias occidentaux, contrôlés par un petit nombre d’individus et transformés en armes de guerre.
2 – Dans un communiqué conjoint, le Président de l’Union Africaine et le Secrétaire général de la Ligue Arabe considèrent que les actions israéliennes contre les civils de Gaza relèvent du crime de guerre. Ce communiqué tend à prouver que le Sud global ne partage pas la position de l’occident otanien « tous derrière Israël « . Ceci est évidemment fâcheux pour l’occident otanien qui semble déjà à la peine en Ukraine, face à la Russie, car le Sud Global détient l’énorme majorité des ressources énergétiques (gaz, pétrole) mais aussi minérales de la planète, dont l’occident otanien ne peut se passer pour faire fonctionner son économie.
https://tass.com/world/1690895
La Ligue arabe et l’Union africaine considèrent les actions d’Israël comme un crime de guerre à Gaza
Selon la déclaration commune, adoptée à l’issue des négociations entre le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmad Aboul Gheit, et le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, « ce qui est pratiqué constitue un crime de guerre ».
LE CAIRE, 15 octobre. /TASS/. La Ligue arabe et l’Union africaine ont fermement condamné les actions d’Israël dans la bande de Gaza, qui ont entraîné la mort de civils.
Selon la déclaration commune, adoptée après les négociations entre le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmad Aboul Gheit, et le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, « ce qui est pratiqué constitue un crime de guerre ».
« Nous avons exprimé notre rejet catégorique du meurtre de civils et souligné la nécessité d’ouvrir des couloirs humanitaires pour acheminer l’aide à la bande de Gaza », indique le communiqué publié sur la page X officielle du secrétaire général de la Ligue arabe.
« Si Israël entreprend une opération terrestre, ce sera un acte qui équivaut à un génocide », ont déclaré les deux responsables.
3 – Pour mes amis anglophones, un article intéressant signé de l’ancien diplomate de nationalité indienne M. K. BHADRAKUMAR
sous le titre : » Les États-Unis face à la défaite dans la guerre géopolitique à Gaza ».
https://www.indianpunchline.com/us-faces-defeat-in-geopolitical-war-in-gaza/
et un autre, du même auteur, qui revient , pour la critiquer sévèrement, sur la première réaction à chaud de l’Inde. » 10 reasons why India’s stance on Gaza is unsustainable » .
https://www.indianpunchline.com/10-reasons-why-indias-stance-on-gaza-is-unsustainable/
Bonnes lectures, et à chacun de se forger son opinion, bien sûr.
Général Dominique Delawarde
Laisser un commentaire