Général Dominique Delawarde : Nouvelles du 16 août 2024


1 – Économie : La vidéo hebdomadaire de Marc Touati: Déficit, Croissance, Chômage : Où va vraiment la France ?

3 points à rappeler aux lecteurs:
– Marc Touati est maître de conférence à l’Institut d’Études Politiques de Paris et dispense des

enseignements à l’Institut de Haute Finance, ainsi que dans plusieurs Universités et Grandes Écoles.

– Le nombre des abonnés de sa chaîne you tube et son audience sont très importants et en augmentation constante.

– C’est la résilience économique qui désignera le vainqueur dans le bras de fer planétaire en cours : Russie-BRICS versus occident otanien; d’où l’intérêt qu’il faut porter aux données économiques.

2 – Balfour – Montagu : 2ème semestre 1917- document historique :

Si nombreux sont ceux qui connaissent la déclaration Balfour de 1917 considérée comme l’un des documents pré-fondateurs de l’État d’Israël, beaucoup plus rares sont ceux qui connaissent le mémoire datée d’août 1917 d’Edwin Samuel Montagu, Secrétaire d’État aux Indes, seul ministre juif de l’époque du gouvernement de sa Majesté, mémoire dans lequel il attaque clairement le sionisme et s’oppose à la création d’un foyer national juif en Palestine.

Son argumentation mérite d’être connue, voici sa traduction fidèle proposée par Mendelssohn Moses: https://reseauinternational.net/memoire-de-edwin-montagu-sur-lantisemitisme-du-gouvernement-britannique-actuel/

Pour mes amis anglophones, voici la version originale du mémoire :

Le premier des 4 principes posés par Edwin Montagu est le suivant : «J’affirme qu’il n’existe pas de nation juive». Et d’ajouter : « Le sionisme m’a toujours semblé être un credo politique malicieux, insoutenable pour tout citoyen patriote du Royaume-Uni.»

Dans la bouche d’un ministre juif important du Royaume Uni de 1917, un tel propos sonne comme un écho aux propos tenus en France, à Paris, en mars 2023, par le ministre génocidaire et négationniste israélien Smotrich: «Il n’y a pas de peuple palestinien».

https://www.google.com/search?q=Smotrich+France+Il+n%27y+a+pas+de+peuple+palestinien

Le lecteur notera avec intérêt que le gouvernement français, sionisé jusqu’à la moelle, mais manifestement embarrassé par l’ampleur des réactions internationales, avait mis 4 jours avant de condamner du bout des lèvres les propos de Smotrich … Craignait-il des représailles ?

3 – Palestine occupée -Évolution du bilan :
Depuis le 7 octobre 2023, le bilan des pertes palestiniennes directes, liées aux opérations des

forces israéliennes largement soutenues par l’occident otanien, tant à Gaza qu’en Cisjordanie, établi au 14 août 2024 à 12h 45 GMT est de :

Pour Gaza :
Pour la Cisjordanie : Total Palestine :

39 965 tués dont plus de 16 500 enfants, plus de 92 294 blessés 625 tués dont 146 enfants, plus de 5 400 blessés.

40 590 tués, plus de 97 694 blessés; plus de 10 000 disparus

Si l’on y ajoute les pertes indirectes (malnutrition, défaut de soins, épidémies) en appliquant le facteur 4 retenu par le Lancet pour le conflit palestinien, le nombre total de décès palestiniens liés à la guerre serait proche de 203 000 !

La position de la Russie sur le génocide des palestiniens a été clairement exposée au Conseil de Sécurité de l’ONU le 13 août 2024.

https://lecridespeuples.substack.com/p/moscou-loccident-est-incapable-de

La réaction iranienne à l’assassinat du chef du bureau politique du Hamas sur son territoire se fait toujours attendre plongeant l’occident otanien, et surtout ses marchés financiers, dans l’incertitude, ajoutant aux difficultés très réelles des économies occidentales et israélienne. Tout cela est du pain béni pour la Russie.

L’Iran, bien sûr, doit aussi prendre son temps pour s’organiser et se coordonner avec ses alliés et amis du monde musulman mais aussi des BRICS et de l’OCS, dont la Russie. Il doit prévoir le coup qu’il va porter dans ses moindre détails, mais aussi le coup d’après, celui qui suivra l’inévitable riposte israélienne.

Celui qui se croit encore et toujours le maître du Jeu est bien Benjamin Netanyahou. Conforté par l’accueil reçu lors de sa dernière et 4ème intervention devant le Congrès US le 24 juillet dernier, il reste convaincu que les États-Unis le soutiendront jusqu’au bout dans sa croisade contre l’Iran, et que l’OTAN suivra. Il multipliera les provocations et ne reculera pas devant l’escalade, comme il l’a fait jusqu’à présent.

La situation me semble donc extrêmement dangereuse, notamment pour un occident otanien qui n’est pas au meilleur de sa forme économique et militaire et qui n’est plus en mesure d’imposer sa loi à la coalition planétaire qui se forme peu à peu contre lui.

A force de vouloir et de chercher la guerre en surestimant leurs capacités et sans demander l’avis de leur population plus que réticentes, les gouvernances néoconservatrices occidentales ne vont- elles pas finir par la trouver et par la perdre ? L’avenir nous le dira.

Pour bien comprendre ce qui se passe, je vous propose aujourd’hui cette interview d’Alastair Crooke et d’Alexander Mercouris qui sont de véritables experts du sujet dont ils parlent. Selon eux, «la guerre est inévitable». (voir aussi les commentaires).

4 – Ukraine : Les avancées russes sur le front du Donbass se poursuivent, lentes mais inexorables.

L’incursion ukrainienne en territoire russe aura temporairement boosté le moral des forces armées ukrainiennes et régalé les médias de l’occident otanien. Elle aura eu au moins trois effets dommageables pour la partie kiévienne.

41 – Elle aura détourné des forces importantes du front Est (celui du Donbass) et permis aux forces russes d’y accélérer leur progression sans changer leurs objectifs et leur dispositif.

42 – Elle aura boosté le patriotisme russe et donc le recrutement de militaires professionnels.

43 – Elle va aussi prolonger le conflit, retarder le moment des négociations et durcir la position russe.

Poutine a désormais beau jeu pour justifier son opération spéciale en montrant à ses concitoyens que le régime de Kiev et l’OTAN tentent de réaliser leur objectif de toujours: attaquer la Russie pour l’affaiblir et la démanteler.

Cette incursion sans espoir en territoire russe aura un coût, non seulement humain, tant pour Kiev que pour la Russie, mais elle aura aussi un coût pour Kiev, lorsque le temps des négociations sera venu.

Ci après le lien de ma dernière intervention sur la chaîne alternative canadienne Brochu TV :

Situation Russie/Ukraine et Iran/Israël :

A chacun de se forger son opinion, bien sûr.

Général Dominique Delawarde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *