Général D. Delawarde : Info du 14 décembre 2023

Info du 14 décembre 2023

4 documents à votre attention

1 – Équilibre géopolitique mondial : Une vidéo sans parole d’une minute qui vaut le détour et qui résume bien une part déterminante des nouveaux équilibres mondiaux. Il vaut mieux en rire. L’autodérision peut être salutaire. Titre de la vidéo: «Le meilleur de la diplomatie occidentale contre une Russie isolée» https://southfront.press/the-best-of-western-diplomacy-vs-isolated-russia/

Alors que nos médias s’accrochent désespérément au narratif otanien de «l’Occident über Alles », qui ne convainc que les naïfs, Poutine avance inexorablement ses pièces sur l’échiquier mondial.

2 – Palestine occupée : Alors que les USA, seuls contre tous, ont encore mis leur veto au Conseil de sécurité de l’ONU pour une résolution exigeant le cessez le feu à Gaza (13 pour, 1 abstention UK et 1 veto US), dans un réflexe jusqu’au-boutiste en soutien de la gouvernance néoconservatrice et néonazie israélienne de Netanyahou, Jeffrey Sachs, géopoliticien et universitaire US le plus titré de la planète, personnalité d’ascendance juive que je qualifie volontiers de «JUSTE parmi les Nations modernes», commente ce veto US dans un article, traduit en français: «Gaza – Honneur de l’ONU mais honte des États-Unis.»

On peut se demander pourquoi la France s’accroche encore, quoi qu’il lui en coûte, à une alliance du passé (l’OTAN) alors que le chef US de cette organisation, devenue agressive à partir de 1990, s’oppose aujourd’hui au monde entier, sans le moindre scrupule, pour tenter de conserver une hégémonie en déclin rapide.

Un autre court article traduit en français et signé Kevin Barret, un des auteurs fétiches de la revue en ligne «UNZ», fondée et contrôlée par Ron Unz, membre éminent de la communauté juive US libérale, opposé à la gouvernance néoconservatrice et néo-nazie qui tient le haut du pavé aujourd’hui en Israël, mais aussi aux USA qui se comportent en proxy d’Israël: «Pourquoi les médias “libéraux” poussent aux génocides ?»

https://plumenclume.com/2023/12/11/pourquoi-les-medias-liberaux-poussent-aux-genocides-par-kevin-barrett/

Si je partage l’analyse de Barret, je pense tout de même qu’il oublie de se poser et de répondre à la question: «Mais QUI donc contrôle la meute médiatique occidentale ?»

3 – Armées françaises, et occidentales: difficultés de recrutement.

Un court article de France 3 fait état des difficultés de recrutement et de fidélisation des soldats.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/correze/brive/armee-126-ri-de-brive-nous-connaissons-des-difficultes-inedites-les-bisons-recrutent-local-2887793.html

Cet article parle à l’ancien chef de la cellule «Prospective Évaluation» de la Direction du Personnel militaire dans les années 90-92, (moi-même), en charge, à l’époque, d’étudier l’éventuelle professionnalisation de l’Armée. Les conclusions de nos études internes s’inscrivaient clairement contre la suppression du service national, mais elles avaient été balayées par celles d’un cabinet d’audit civil, «Arthur Andersen», que les politiques et le commandement de l’époque avaient préféré aux nôtres.

Les chiffres donnés dans cet article sont édifiants. On y apprend que sur un objectif annuel de recrutement de 16 000 en 2023, 2 000 à 2 500 recrues manqueront à l’appel (- 15%) et que ces déficits de recrutement touchent également l’Allemagne et plus encore les USA qui affichaient un déficit de 15 000 recrues en 2022 et plus encore en 2023.

On y apprend aussi que 20% à 30% des jeunes recrues dénoncent leur contrat dans les premiers mois de service. C’est «énormissime» alors même que toutes les mesures ont été prises pour élargir les viviers de recrutement et pour prendre en compte les particularismes des uns et des autres (féminisation à outrance, élargissement à 30 ans de la plage de recrutement, ouverture aux candidats LGBT+++ et transgenres …)

Alors que nos bons journalistes mainstream ne cessent de prêcher la guerre contre la Russie, contre la Chine, contre l’Islam, contre tous ceux qui ne partagent pas nos certitudes sur l’universalité présumée de nos valeurs et systèmes de gouvernance occidentaux, et qui refusent de servir nos intérêts, les nombres évoqués dans cet article posent problèmes.

Ces problèmes s’ajoutent à l’indigence des budgets de défense et au non respect des lois de programmation militaires, toujours remplacées par une autre bien avant leur terme, depuis plus de 30 ans.

Comment conduire et gagner des guerres dans de telles conditions ? L’occident peut-il encore se payer le luxe d’être agressif lorsqu’il fait face au «Sud global» qui construit et renforce son unité contre nous avec les BRICS+ , l’OCS et bien d’autres organisations incluant la Chine, l’Inde et … la Russie et qui dispose des clefs des réserves énergétiques et des matières premières dont nous manquons cruellement ?

4 – L’échiquier mondial sur RT présenté par Xavier Moreau avec, pour invité, Edouard Husson. Son titre: «Berlin, à la croisée des chemins».https://odysee.com/$/embed/@EchiquierMondial:2/berlin:29?r=J6TrEzcBdZSWxmZEpieHDwdxVLBxdnzu

Entrée en récession en 2023, l’Allemagne, moteur de l’Europe, est en difficulté et risque fort de voir sa situation s’aggraver en 2024, entraînant, dans son déclin économique, le reste de l’UE.

L’année 2024 devrait être une année décisive pour l’occident otanien. Les déboires économiques devraient se traduire en déboires électoraux pour ceux qui n’ont cessé de se tromper dans leur stratégie et leur politique étrangère et de tromper leur peuple. Manipulées, voire anesthésiées par des médias mainstream aux ordres, les populations européennes vont-elles ENFIN se réveiller ?

Général Dominique Delawarde

«Berlin, à la croisée des chemins».

powered by Advanced iFrame. Get the Pro version on CodeCanyon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *