Gendarmes en entreprise – Lancement d’un MOOC Gestion de crise par l’EOGN.
Gendarmes en entreprise
Ce groupe a pour but de faciliter la transition professionnelle des officiers, cadres supérieurs de la gendarmerie, qui souhaitent développer leur carrière dans un univers professionnel civil, privé ou public.
Le pôle Transition professionnelle, « T-Pro », de la Direction des Personnels Militaires de la Gendarmerie Nationale en est à l’initiative. Groupe T-Pro
Lancement d’un MOOC Gestion de crise par l’EOGN.
Université Panthéon-Assas Paris II Gestion de crise
À propos du cours
La crise est partout et elle doit être gérée. Cette formation vise à diffuser des savoir-faire de gestion de crises diverses et de catastrophes qui requièrent des modes de résolution hors norme et des moyens conséquents.
Pour Platon, « ce ne sont pas les murs mais les Hommes qui font les remparts de la Cité ». En temps de crise, les décisions à prendre sont capitales, et la communication revêt une importance toute particulière.
Ce cours vise à faire acquérir des savoir-faire spécifiques à la gestion de crise.
Après une présentation de la nature de la crise, il fournit des conseils en matière de communication de crise et donne une méthode de résolution de la crise.
A la fin de ce cours, les participants doivent pouvoir aborder une crise de manière plus sereine.
Format
Le cours dure 6 semaines et est organisé en 5 modules d’une semaine de formation suivis d’un examen final en sixième semaine. Durant chacune d’eux, des vidéos présentent les notions essentielles et des questions de cours permettent de vérifier l’acquisition des notions abordées.
Un travail personnel est recommandé afin de mieux cerner toute la complexité du sujet.
Chaque module se compose d’un corpus de vidéos, documents textes ou bandes sonores et d’évaluations sous forme de QCM.
Pré-requis
Le cours s’adresse à tous. Aucun pré-requis n’est demandé, et il peut être suivi de manière autonome. Néanmoins, un niveau d’études supérieures est conseillé.
L’équipe pédagogique
Les experts
Colonel Dominique D.
Docteur en sciences-politiques, cet officier expérimenté a géré de nombreuses crises tout au long de sa carrière : tragédie de l’ordre du temple solaire, mouvements sociaux aux Antilles, etc.
Ayant également servi en État-Major, il allie à son expérience pratique une fine connaissance de l’organisation de la réponse de l’État.
Chef d’escadron Stéphanie S.
Universitaire spécialisée en politique de la ville et de la sécurité, cet officier a commandé une unité de forte activité. À cette occasion, elle a communiqué directement avec la presse locale et nationale et préparé la communication de ses supérieurs. Elle exerce actuellement le commandement d’une compagnie de gendarmerie départementale.
Colonel Philippe D.
Ingénieur, ayant exercé plusieurs commandement en métropole et outre-mer, cet officier a été confronté à des situations opérationnelles et humaines diverses. Il allie à cette riche expérience pratique une expertise de la méthode de raisonnement tactique qu’il a enseigné à l’EOGN avant de rejoindre le pôle judiciaire de la gendarmerie.
Les enseignants
Colonel Christian P.
Ayant une riche expérience de commandement en unités de gendarmerie cet officier a dirigé un groupement de gendarmerie mobile, unité spécialisée en maintien et rétablissement de l’ordre. Enseignant au centre d’enseignement supérieur de la gendarmerie, il a été cadre professeur à l’école de guerre.
Lieutenant-colonel Gilles L.
Cet officier a occupé différents postes de commandement opérationnels dans le cadre du maintien de l’ordre sur le territoire métropolitain et en outre-mer. Il a par ailleurs intégré des cellules de crise inter-services au plan départemental lors de situations diverses (crises sanitaires, plans ORSEC …) Il exerce actuellement au sein du centre d’enseignement supérieur de la gendarmerie.
Lieutenant-colonel Pierre-Yves L.
Après un début de carrière dans l’arme blindée cavalerie, cet officier a acquis une solide expérience de la gestion de crise à travers ses commandements ou détachements OPEX. Breveté de l’école de guerre, formé au CEPOL à la « gestion internationale de crise civile », il exerce actuellement au sein du centre d’enseignement supérieur de la Gendarmerie.
Chef d’escadron Éric E.
Après des études universitaires, cet officier a occupé différents commandements en gendarmerie mobile, départementale et à l’École Polytechnique. Ses fonctions l’ont confronté à de nombreuses situations de crise : ordre public, sécurité publique générale, police judiciaire, etc. Il exerce actuellement au sein du centre d’enseignement supérieur de la gendarmerie.
Plan du cours
- Semaine 1 : Présentation et définition de la crise
- Semaine 2 : La réponse de l’État lors de crises
- Semaine 3 : La communication de crise
- Semaine 4 : La méthode de raisonnement tactique
- Semaine 5 : La conception de manœuvre
- Semaine 6 : Exercice final
Lectures recommandées
Tactique théorique, Michel Yakovleff
L’art de la guerre, Sun Tzu
La gestion des crises hors cadre, Xavier Guilhou
La fin du risque zéro, Xavier Guilhou
Publications de Patrick Lagadec sur le site http://www.patricklagadec.net/fr/livres.htm
Les radeaux de feu, diriger par émergence, Robert Branche
Dautun , C (2007), : « Contribution à l’étude des crises de grande ampleur : connaissance et aide à la décision pour la Sécurité Civile » thèse de doctorat, Ecole des mines de Saint Etienne.
Dautun, C, (2009), Du terrain du risque au terrain de la crise : Fondamentaux à l’usage des organisations, Cahiers de la Sécurité n°10, La Documentation Française, pp20-33
Hude, Henri (2012) Préparer l’avenir, nouvelle philosophie du décideur. Economica.
Évaluation
Évaluation hebdomadaire par QCM auto-correctif. Certificat d’assiduité délivré à la fin, selon résultats aux QCM.
Partenaire
Ce cours est proposé en partenariat par l’École des officiers de la gendarmerie nationale et l’université Panthéon-Assas Paris II.
L’EOGN
Installée depuis 1945 à Melun, l’École des officiers de la gendarmerie nationale (EOGN) assure la formation initiale et continue des officiers de gendarmerie à l’exercice de leurs fonctions de commandements et les prépare à leurs futures responsabilités de cadres de haut niveau.
Source, suite et inscription : Fun Mooc.fr
Laisser un commentaire