Gendarmerie : vraie fumée, faux incendie

L'alerte a été donnée 10 h 31, hier matin, par la gendarmerie… - L'alerte a été donnée 10 h 31, hier matin, par la gendarmerie… - dr

L’alerte a été donnée 10 h 31, hier matin, par la gendarmerie… – dr

Romorantin

De la fumée qui s’échappe du sous-sol, deux véhicules de pompiers devant la grille et les gendarmes sur le trottoir… La scène s’est déroulée, hier matin, en plein centre-ville de Romorantin. Pas n’importe où, mais devant le 4 rue du Four-à-Chaux, les locaux de la brigade de gendarmerie de Romorantin. Pas de panique : il s’agissait d’un exercice, que les sapeurs-pompiers romorantinais réalisaient déjà par le passé avec le commissariat de police, une fois par an.
Cette fois, l’alerte a été donnée à 10 h 31. « Le feu est parti d’un groupe électrogène au sous-sol », explique le lieutenant Ludovic Boudin. « On a enfumé tout le sous-sol et simulé une victime. » A savoir un mannequin qui a pu être dégagé par les secours dès 10 h 54. De même que le gendarme, lui bien réel, qui se prêtait aussi à l’exercice de victime. Une fois la procédure d’intervention terminée, les gendarmes ont pu rejoindre leur caserne en fin de matinée. De même que les deux véhicules et les huit pompiers du centre d’incendie et de secours de Romorantin.
« Un dispositif réduit », précise le lieutenant Boudin, puisque dans une même situation de « feu en sous-sol, avec victime et sur un bâtiment de plus de 8 mètres de haut », en conditions réelles, c’est une douzaine d’hommes qui auraient été déployés à la gendarmerie.

Source : La Nouvelle République

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *