Gendarmerie : vers la fin des camionnettes bleues

Une page de la longue histoire de la gendarmerie se tourne avec la fin programmée des camionnettes bleues, la « monture » traditionnelle des brigades territoriales.

La Direction générale de la gendarmerie nationales (DGGN) vient en effet de  simplifier les différents types de véhicules en dotation dans les unités, au travers du  nouveau service commun des achats du Ministère de l’Intérieur pour la police, la gendarmerie et la sécurité civile » ( SAELSI ).

Jusqu’à présent, les brigades territoriales de la genadarmerie départementale avaient des véhicules dit d’intervention (Renault Mégane Estate,  Ford Focus Break voire  Peugeot expert Tepee)  équipés d’une rampe lumineuse, de la radio avec sa bulle tactique et d’un ordinateur et de véhicules dits secondaires ou de liaison, équipés seulement d’un gyrophare halogène et d’une radio (Renault Clio ou Kango). Il n’y aura plus désormais que   des véhicules de patrouilles (dit de capacité intermédiaire) avec la généralisation  des Peugeot Partner (photo) tous équipés comme des « véhicules d’interventions ». (1)

Cette généralisation des Partner en nouvelle sérigraphie « jaune » entraînera de fait l’arrêt des commandes à partir de 2014 des véhicules dits de grande capacité, les célèbres camionnettes bleues, comme les Peugeot Expert Tepee ou les Renault Trafics.
Beaucoup considèrent que le parc auto de la gendarmerie, qui constitue son « armement » de base, est dans un état castastrophique et tarde à être renouvelé. Malgré les efforts du général Favier (DGGN), il n’y a toujours pas de commande de véhicules neufs sur le budget 2014
(1) Les Ford Focus resteront dans les PSIG  ou certaines BT, alors que les brigades et sections de recherches auront un parc auto entièrement banalisés.
les BR et les SR ayant leur parc auto entièrement banalisé
Photo : la Peugeot Partner

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *