Gendarmerie : une solidarité forte avec les anciens
Photo de famille entre les occupants actuels de la brigade de Plogastel et les anciens gendarmes ayant opéré dans le secteur ou l’habitant. |
«Garder un lien fort avec les anciens de la Gendarmerie, ce n’est pas seulement un plaisir, explique l’adjudant-chef Cyril Lux, c’est aussi un devoir ». Un coup dur, des soucis de quelque nature que ce soit, la solidarité interne au sein du corps est toujours présente, portée comme une valeur par les nouveaux arrivants comme par les plus anciens, tenus de visiter chaque année leurs aînés.
Samedi, à la brigade de Saint-Germain, c’était la fête. Une quarantaine d’anciens gendarmes, leurs familles et les militaires de la brigade se sont retrouvés pour un moment festif, non sans avoir évoqué, dans la matinée, les nouveaux moyens mis à la disposition des militaires. « Nous avons imaginé trois ateliers, reprend Cyril Lux, un sur la police de la route et ses nouveaux matériels, un second sur les techniques d’investigation criminelle, le traitement des empreintes, des traces et l’apport de la génétique, et un 3e atelier sur la présentation des véhicules et leur équipement permettant au centre opérationnel de Quimper de gérer à distance interventions et patrouilles ». L’objectif n’était évidemment pas une remise à niveau mais plutôt une manière de montrer l’évolution des missions de la gendarmerie, confrontée sans cesse à de nouveaux types de situations. « Le travail ne manque pas, assure l’adjudant-chef. L’an passé, pas moins de 1 100 interventions sur la communauté de brigades, celle de Plogastel étant associée à celle d’Audierne. »
Pour Plogastel, 12 militaires dont 2 gendarmes adjoints assurent leurs missions sur 11 communes de jour comme de nuit. « Les astreintes sont inhérentes à nos missions et des patrouilles sont assurées chaque nuit dans chacune des communes ». Vers midi, les élus sont venus se joindre au grand groupe réuni, chacun d’entre eux remerciant avec reconnaissance les militaires pour leur engagement sans faille au service de la population.
Source : Ouest France
Laisser un commentaire