Gendarmerie : une réorganisation en vue

La réorganisation est présentée dans un souci de réduction des délais d'intervention./Photo DDM, G. L.
La réorganisation est présentée dans un souci de réduction des délais d’intervention./Photo DDM, G. L.

À Montbazens, l’autre vendredi, à Capdenac-Gare, lundi dernier, à Rieupeyroux le lendemain : les élus de l’ouest Aveyron viennent d’être conviés à des réunions d’information initiées par la gendarmerie. Le commandant du groupement de l’Aveyron, le colonel Le Meur, leur a fait des propositions de modifications envisagées dans l’organisation territoriale des communautés de brigade. «Ce ne sont que des propositions, rien n’est arrêté», fait valoir le commandement de la gendarmerie, qui dit s’inscrire dans une «optimisation des moyens et une réduction des délais d’intervention».

Dans le schéma avancé, les brigades de Villeneuve (aujourd’hui avec Capdenac-Gare) et de Najac (actuellement en communauté avec Rieupeyroux et La Salvetat-Peyralès) rejoindraient celle de Villefranche, jusqu’à présent autonome, dans une même communauté de brigades. Aux brigades de Rieupeyroux et de La Salvetat-Peyralès (communauté de brigades de Rieupeyroux) seraient rattachées les communes de Colombiès, Castanet et Sauveterre-de-Rouergue. À l’autre bout du territoire, les brigades de Capdenac-Gare, Montbazens et Decazeville seraient réunies, Capdenac-Gare étant brigade mère et les deux autres brigades filles.

Cette réorganisation arrive peu de temps après la création des nouveaux cantons. Certains ne manqueront pas d’y voir une relation de cause à effet. Ainsi pour Montbazens. Aussi, lors de la réunion de Capdenac, Bertrand Cavalerie, le conseiller départemental de Lot et Montbazinois, a demandé que la brigade de Montbazens garde les mêmes moyens humains et la même amplitude d’ouverture (tous les jours) qu’aujourd’hui. Une position de fermeté que l’élu reprend dans un courrier adressé au commandant de groupement. Le maire de Montbazens, Jacques Molières, fait part d’une très grande réserve sur le projet, jugeant le périmètre incohérent. Et il dit son désaccord sur la perte de commandement à Montbazens. «La communauté de communes vient d’investir sur une gendarmerie. Il n’est pas question qu’elle ne demeure pas pleine et entière avec ses huit postes actuels et son ouverture quotidienne».

Pour Villeneuve, son maire, Pierre Costes, n’est pas contre à un rattachement à Villefranche. «C’est plus pertinent que Capdenac». Toutefois, il aurait aimé un périmètre d’action plus compact, moins étiré. «On voit bien que c’est la gestion d’une pénurie», déplore-t-il.

Du côté de Rieupeyroux, le maire, Michel Soulié, estime la proposition cohérente par rapport à la proximité. «Elle recentre aussi Rieupeyroux».

Si aucune date n’est encore officiellement fixée pour cette réorganisation, qui doit donc au préalable être avalisée, elle pourrait se mettre en place à la rentrée de septembre.

Source : La Dépêche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *