C’est une cérémonie assez rare dans les annales de la Gendarmerie nationale qui s’est déroulée ce mardi matin à la caserne Lépic à Montpellier, qui abrite la région de gendarmerie d’Occitanie et le groupement de l’Hérault. Ce n’est pas la première fois qu’un chien militaire est décoré, mais ce genre de cérémonie se compte sur les doigts d’une main.
Le général Jean-Philippe Lecouffe, commandant adjoint de la région de gendarmerie d’Occitanie, commandant le groupement de l’Hérault a eu l’honneur de remettre au chien Ertone, âgé de 8 ans, la médaille de la Défense nationale à titre exceptionnel, en présence de son maître, le maréchal-des-logis-chef Franck Therou. Tous deux sont affectés au peloton de surveillance et d’intervention (Psig) de la compagnie de gendarmerie de Lodève, où le commandant, le chef d’escadron Philippe Celle est particulièrement fier de leurs états de service.
Il a proposé l’attribution de cette médaille après trois interventions marquantes d’Ertone et de son maître depuis le début de l’année. Le 10 janvier, l’animal a permis la neutralisation d’un individu dangereux qui, armé, avait ouvert le feu sur des gendarmes, à Creissan, au nord de Béziers.
Fuyards localisés
Le 9 mars, des trafiquants de drogue interceptés par des douaniers sur l’autoroute A9, à Narbonne lors d’un « go fast » (importation à grande vitesse d’un point à un autre) avaient pu s’échapper dans la garrigue. Grâce au flair d’Ertone, un des fuyards avait été débusqué. Il avait sur lui 5 kilos de résine de cannabis.
Le 1er mai, le chien militaire et son maître étaient de nouveau engagés pour retrouver la trace de trafiquants de drogue, lors de l’interception d’un autre « go fast », sur l’autoroute A75 cette fois, à Sainte-Eulalie-de-Cernon, près de Millau, dans l’Aveyron. Les deux trafiquants s’étaient cachés dans des fourrés, où Ertone a foncé comme un beau diable. Ils transportaient 65 kg de résine et d’herbe de cannabis, qui ont été saisis.
Cette belle arrestation avait valu à l’époque au chien militaire et au maréchal-des-logis-chef Franck Therou les plus vives félicitations du directeur général de la gendarmerie nationale. Une distinction amplement méritée pour Ertone, qui, à deux ans de sa retraite n’a sans doute pas fini de traquer les méchants. Le chien militaire du Psig de Lodève, où il est chouchouté, aurait sans doute préféré une médaille en croquette !
Source : e-Metropolitain
Laisser un commentaire