Gendarmerie : une délinquance contenue en 2014
Sécurité – Figeac (46) – Inspection de la brigade
Hier, au club-house du Calvaire, le capitaine Bourgois, commandant la compagnie de gendarmerie de Figeac, recevait les personnels de la Brigade territoriale autonome (BTA), les maires des communes, les différentes autorités et personnalités locales, à l’occasion de l’inspection annoncée de la BTA de Figeac.
André Mellinger, maire de Figeac, a déclaré : «Lors des événements dramatiques qui ont marqué ce début d’année, chacun a pu mesurer votre dévouement, votre implication et votre abnégation».
Puis le capitaine Denis Carrere, commandant la BTA, revenait sur les interventions de sa brigade en 2014, et les tendances, laissant le soin au préfet de communiquer prochainement les chiffres précis. Il annonçait dans le même temps son départ l’été prochain pour une nouvelle affectation, et la nomination du lieutenant Henri Da Fonseca, actuellement adjoint au commandant de la communauté de brigade de Rieupeyroux.
Une année 2014 donc, où les 24 gendarmes de l’unité ont totalisé 8 291 heures de surveillance générale, et 3 380 heures de surveillance en patrouille nocturne, sur les 22 communes. «Notons une légère hausse de la délinquance globale, due à la hausse des cambriolages et aux atteintes à l’intégrité physique. Il s’agit de violences volontaires au quotidien, qui nous incitent à la plus grande prudence du fait des outrages et de la rébellion», a précisé le capitaine Carrere, observant aussi un taux d’élucidation des enquêtes en hausse, une hausse des gardes à vue avec quelque 250 personnes interpellées, ou encore une baisse significative des ivresses publiques.
Le capitaine Bourgois a félicité les équipes et la coopération entre les unités de gendarmerie, soulignant une délinquance contenue sur Figeac, liée à quelques belles arrestations de délinquants et multirécidivistes et d’autres à venir. Il appelait chacun à plus de prévention vis-à-vis des cambriolages, qui touchent principalement les habitations de l’agglomération figeacoise, sous forme de vol d’opportunité (bijoux, numéraire…).
Sur l’accidentologie et la délinquance routière, les chiffres sont presque identiques à 2013. Enfin, c’est en juin 2015 que la gendarmerie intégrera ses locaux à Panafé. La BTA restant aux Carmes.
Source : La Dépêche
Laisser un commentaire