Gendarmerie. Stéphane Dumond, nouveau chef de la compagnie de La Flèche

Le successeur du commandant Martial Losson est arrivé à la tête de la compagnie de gendarmerie de La Flèche. Il s’agit de Stéphane Dumond, chef d’escadron de 41 ans. Présentation.

Stéphane Dumond est le nouveau commandant de la compagnie de gendarmerie de La Flèche qui regroupe les communautés de brigades de Sablé, Noyen et La Flèche.

Stéphane Dumond est le nouveau commandant de la compagnie de gendarmerie de La Flèche qui regroupe les communautés de brigades de Sablé, Noyen et La Flèche.

Il a pris ses fonctions lundi 3 août. Stéphane Dumond, chef d’escadron, est le nouveau chef de la compagnie de gendarmerie de La Flèche, qui couvre une grande partie du Sud-Sarthe.

Bourguignon d’origine, ce père de quatre enfants se dit « Varois d’adoption. C’est là-bas que j’ai vécu toute mon adolescence ».

Après une formation scientifique, Stéphane Dumond rentre comme sous-officier à l’école de Montluçon. Il a 24 ans. Une vocation pour lui.

Mon grand-père paternel était gendarme. Mon père l’était aussi. Je suis dans une lignée !

Plus que de suivre une destinée familiale, le chef d’escadron explique ses motivations.

Le milieu militaire m’intéressait avec ce désir de servir les autres. Je suis attaché au statut militaire, pour la discipline, la rigueur, et le service aux autres.

« J’aime le lien avec la population »

Cette notion de service est d’ailleurs primordiale pour lui. D’où ce choix de carrière dans la gendarmerie, plutôt que dans l’armée. « J’aime ce lien fort entre la gendarmerie et la population. Je suis entré dans la gendarmerie, car on vit au cœur de la population. C’est un point déterminant pour moi. »

Après trois ans à Montluçon, il est muté à Grasse, à l’escadron de la gendarmerie mobile. Il passe, ensuite, son concours d’officier à l’école de Melun. Une formation en deux ans, où il obtient un Master en droit et stratégies de sécurité. Diplôme en poche, il atterrit à la compagnie départementale de Nyons, dans la Drôme. « J’étais commandant en second pendant deux ans. »

Il connaît sa plus grande expérience professionnelle à Issy-les-Moulineaux, où il rentre à la direction générale de la gendarmerie nationale au service des technologies et systèmes d’information de la sécurité intérieure. Là-bas, Stéphane Dumond se voit confier la stratégie liée aux postes de travail informatiques.

J’ai été intervenant à l’international pour exposer notre nouveau système informatique. Je suis allé à Lisbonne, Bilbao. Même en Corée du Sud !

Après huit années en région parisienne, le gendarme se doit de passer par la case « commandant d’une compagnie ». « Et j’ai été affecté à celle de La Flèche. »

Pour Stéphane Dumond, c’est une découverte de la région. Et les premières impressions sont plutôt bonnes.

D’un point de vue personnel, ça fait du bien de quitter la région parisienne. Ici, c’est un cadre de vie où il fait bon vivre. Et ma famille s’y plaît.

Et d’un point de vue professionnel ? « C’est une compagnie de 160 personnels, soit le double de ce que j’ai connu à Nyons. Il y a toutes les unités possibles, avec deux grosses brigades à Sablé et La Flèche, trois communautés de brigade, et un Psig. »

Parmi ses objectifs à la tête de la compagnie, Stéphane Dumond se fixe trois axes prioritaires de travail : la sécurité routière, la délinquance de proximité et la police judiciaire.

Sur la sécurité routière, le but est de juguler la hausse des accidents corporels non-mortels, connue en 2 014. Quant à la délinquance de proximité, c’est l’un des éléments clés pour faire baisser le sentiment d’insécurité.

 

Autant de missions que ce passionné de VTT tentera de mener à bien durant son passage à la compagnie de La Flèche.

Source : Les nouvelles des sables

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *