Gendarmerie : officiers sur le départ

Le colonel Afchain et le lieutenant-colonel Antoine ont tous deux affirmé avec travaillé en totale complicité et confiance. Photo J.-N.P

Le colonel Afchain et le lieutenant-colonel Antoine ont tous deux affirmé avec travaillé en totale complicité et confiance. Photo J.-N.P

La sous-préfète de Commercy a souligné le sens du devoir et le professionnalisme du chef d’escadron Duvernoy (à droite).

La sous-préfète de Commercy a souligné le sens du devoir et le professionnalisme du chef d’escadron Duvernoy (à droite).

LE GROUPEMENT de gendarmerie de la Meuse termine le mois de juin au rythme des départs pour cause de mutation. Il en est ainsi du lieutenant-colonel Guy-Pierre Antoine qui vient de faire ses adieux à la Meuse où il a servi entre 2004 et 2008, puis de 2011 à 2015 en tant qu’adjoint au commandant de groupement, le colonel Afchain. Qui, à l’heure de célébrer le départ de son adjoint, parlera de « son binôme ». En présence de la famille d’Alicia Champion (adjudante assassinée le 17 juin 2012 dans le Var), la brillante carrière du lieutenant-colonel Antoine a été retracée en présence d’officiels, d’élus, de gendarmes mais aussi nombre d’amis, les siens ainsi que ceux de son épouse Claude, tous deux étant largement investis dans la vie associative. Officier depuis 1992, le lieutenant-colonel Antoine est nommé en Bourgogne, à Dijon, à un poste d’état-major en tant qu’adjoint aux relations humaines. À l’occasion de son départ, le général Georges Sturb lui a remis la médaille de la gendarmerie de Lorraine.

Autre départ remarqué, celui du chef d’escadron Christophe Duvernoy, qui aura commandé la compagnie de Commercy pendant 4 ans et qui va rejoindre Charleville-Mézières comme officier adjoint au commandant des Ardennes. À l’heure des discours, tant le colonel Afchain, que le procureur de la République de Bar-le-Duc ou que la sous-préfète de Commercy ont salué les compétences de ce meneur d’hommes. « Vous pouvez être fier de votre bilan », n’a pas hésité à dire le colonel Afchain à celui qui est devenu officier en 2000 après avoir découvert la gendarmerie à l’occasion de son service militaire et s’était rapidement fait remarquer favorablement de ses supérieurs.

Le procureur de la République dira haut et fort toute la confiance que l’institution judiciaire avait en lui en utilisant quatre qualificatifs : « disponibilité, efficacité, compétence et loyauté ».

La sous-préfète de Commercy a exprimé la reconnaissance de l’État pour la gestion d’événements d’importance comme l’accident de la RN4, la visite présidentielle, le Tour de France, les découvertes de fioles de radium… Dernier à prendre la parole, le chef d’escadron n’a pas manqué de remercier les Meusiens et plus particulièrement les Commerciens pour leur accueil.

Autre départ attendu, celui de la capitaine Cécile Vincent. Actuellement officier adjoint de renseignement, elle part plein ouest pour prendre le commandement de la compagnie de La Rochelle (Charente-Maritime).

Source : l’Est Républicain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *