Gendarmerie : l’officier Thierry Aldebert couvert d’éloges
Le lieutenant-colonel Thierry Aldebert va quitter la compagnie de gendarmerie de Castelnau-le-Lez, qu’il dirigeait paternellement depuis l’été 2012. Un départ en juillet particulièrement regretté par tous ceux qui ont côtoyé pendant quatre ans cet officier aux qualités humaines et professionnelles incomparables.
Jeudi soir, ils étaient nombreux à être venus à son pot : des gendarmes bien sûr venus de toutes les unités, mais aussi des policiers -le contrôleur général Jean-Michel Porez, directeur de la Sécurité publique de l’Hérault était là-, des policiers municipaux, des magistrats du parquet et du siège -le procureur de la République Christophe Barret était présent-, des membres du cabinet du préfet de l’Hérault, le directeur de la maison d’arrêt de Villeneuve-lès-Maguelone et l’ancien directeur, aujourd’hui retraité, la police ferroviaire (SUGE), les douanes, les démineurs de la Sécurité civile, le Sdis de l’Hérault, des élus, dont Christian Jeanjean, le maire de Palavas-les-Flots et Noël Ségura, le maire de Villeneuve-lès-Maguelone, la presse etc. Thierry Aldebert a tenu à les remercier chaleureusement.
Le général Jean-Philippe Lecouffe, commandant en second de la région de gendarmerie Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées (LRMP), commandant le groupement de gendarmerie de l’Hérault n’a pas tari d’éloges sur Thierry Aldebert, ex-officier du GIGN qui s’est complètement investi en se retrouvant à la tête de la compagnie de gendarmerie la plus importante de France en matière de couverture géographique -du littoral à l’arrière-pays en limite avec le Gard- et d’activités annuelles.
« Un bilan exceptionnel »
« Un meneur d’hommes hors pair, humain, convivial, calé en communication, un chef opérationnel hors du commun, un innovateur ayant une imagination fertile pour trouver des parades dans la lutte contre la délinquance et la criminalité. Il a redressé la compagnie dès 2013 avec un bilan remarquable, exceptionnel. C’est un grand professionnel qui a su s’adapter au profil difficile de la compagnie périurbaine » a notamment relevé le général, révélant que « Thierry Aldebert avait reçu de nombreuses lettres de félicitations, dont une du directeur général de la Gendarmerie nationale depuis son affectation ici ».
Rien d’étonnant à ce que Thierry Aldebert soit promu aux groupement des opérations extérieures pour l’OTAN, l’ONU, pour des missions pour l’Union européenne à l’étranger. Avec ce bonus qui lui sied à merveille, une sorte de cadeau de l’arme : il restera basé à Castelnau-le-Lez.
Aucune concurrence avec la police
Dans son discours, le lieutenant-colonel Aldebert a vivement remercié les gendarmes des brigades du ressort de la compagnie, assurant « avoir beaucoup appris en quatre années en gendarmerie départementale, avec des permanences souvent agitées la nuit ». Il s’est félicité des bons rapports entretenus avec le procureur et le parquet et avec la police nationale : « Il n’y a pas de concurrence entre la Sécurité publique et les gendarmes, nous avons échangé tous nos renseignements, c’est un atout dans la lutte commune contre la délinquance et la criminalité ».
Thierry Aldebert et son épouse ont ensuite partagé le verre de l’amitié autour d’un buffet particulièrement copieux avec tous les invités qui s’étaient déplacés, jeudi soir.
Après une ultime permanence en juillet, Thierry Aldebert laissera son bureau au commandant Sébastien Salvador qui arrive d’un bataillon de chars de combat et de blindés. Et qui vivra à son tour, pour la première fois la réalité de la gendarmerie départementale au quotidien.
La rédaction de Infos H24 souhaite une longue carrière à Thierry Aldebert, un sacré officier de gendarmerie comme on n’en fait plus.
Source : Infos H24
Laisser un commentaire