Gendarmerie : les chiffres de la communauté de brigades

En présence des élus des communes de la Cob Saint-Renan-Ploudalmézeau et du commandant Franck Sylvère,  de la compagnie de Brest, le lieutenant Yaël Colin a donné les chiffres de l'année passée.

En présence des élus des communes de la Cob Saint-Renan-Ploudalmézeau et du commandant Franck Sylvère, de la compagnie de Brest, le lieutenant Yaël Colin a donné les chiffres de l’année passée. |

Le lieutenant Yaël Colin, responsable de la communauté de brigades de Saint-Renan – Ploudalmézeau (Cob), a présenté l’unité et son bilan aux élus, vendredi matin. La Cob, dont le siège est à Saint-Renan, s’étend sur 16 communes. Dépendant de la compagnie de Brest, elle couvre un territoire de 263 km2, compte environ 36 400 habitants et a un effectif de 23 gendarmes. Deux d’entre eux viennent de la rejoindre : le gendarme adjoint volontaire Thibaud Cons -Beltran, affecté à Ploudalmézeau, et Julien Abgrall, actuellement en stage, qui sera officiellement affecté le 15 juin à Saint-Renan

Délinquance : + 8 %

L’an dernier, le nombre des interventions s’est élevé à 906 (contre 871 en 2013). Par commune, le chiffre varie peu par rapport aux années antérieures et reflète le nombre d’habitants.

Les interventions ont lieu plutôt entre 14 h et 0 h, a précisé le lieutenant, en insistant sur les chiffres. « Le bilan de la délinquance générale montre une augmentation de 8 % des faits constatés, une hausse constante depuis cinq ans. 37 % des actes (contre 33,73 % en 2013) relèvent de la délinquance de proximité : recels, vols à main armée, vols à la roulotte, vols avec violence, destructions et dégradations automobiles Celle-ci contribue à nourrir le sentiment d’insécurité, elle est en hausse de 19,43 %, mais son taux d’élucidation, de 23,64 %, est en hausse également ».

Au chapitre des accidents, la COB en a enregistré 15 l’an passé. Ils ont fait 21 blessés et un décès a été à déplorer, à Saint-Pabu. Alcool, vitesse, refus de priorité en sont les principales causes. Sur 4 795 dépistages d’alcool effectués, 89 se sont révélés positifs, un peu moins que l’année passée. En ce qui concerne la vitesse, 177 infractions ont été constatées.

En conclusion, le lieutenant a souligné que la lutte contre les cambriolages serait une des priorités de la Cob, que la collaboration avec les élus et la population se poursuivra sur un territoire qui est bien en deçà du taux national ou départemental de criminalité.

Source : Ouest-France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *