Gendarmerie. Départs en rafale

Trois responsables quittent la compagnie de Dinan cet été dont le chef d’escadron et son adjoint.

Le chef d'escadron Nicolas Catroux et son adjoint Eric Yger lors de la cérémonie officialisant leur départ le 24 juin dernier. -

Appelés au titre de la mobilité professionnelle de la gendarmerie à changer d’affectation tous les quatre ans maximum, le chef d’escadron Nicolas Catroux et son adjoint Eric Yger ont fait leurs adieux à Dinan la semaine dernière.

Le colonel Leclerc, commandant du groupement de gendarmeries des Côtes-d’Armor présent lors de la cérémonie donnée en l’honneur des deux gendarmes, n’a pas manqué de dresser un tableau élogieux de ses deux subordonnés. « Le commandant Catroux a un très fort niveau d’engagement à la tête de ses hommes et un grand sens de la mission car c’est homme de convictions. Il a éfé secondé pendant quatre ans par le capitaine Yger, d’une grande fidélité intellectuelle et qui a permis de préserver l’unicité et la continuité du commandement. On a pu mesurer le sens de leur engagement notamment lors des nombreuses opérations du portique Ecotaxe. »

C’est bien ce souvenir qui restera dans la mémoire des deux gradés qui ont eu à gérer cette crise pendant plusieurs mois, même si le passage de témoin houleux entre le commissariat et la gendarmerie semble avoir été une épreuve toujours en mémoire. Le commandant Catroux part également avec un beau palmarès, celui d’avoir la seule compagnie du département qui a connu une diminution globale des cambriolages pendant la période couvrant les quatre années de son commandement.

Un second second

Le commandant rejoindra cet été la direction de la gendarmerie à Issy-les-Moulineaux, en tant que chef de quart au centre de renseignement opérationnel. Il sera remplacé par le chef d’escadron Bruno Grafouillère, actuellement en poste à la direction de la gendarmerie. Le capitaine Yger, partira, quant à lui, seconder le colonel Leclerc à Saint-Brieuc en tant que commandant groupe de soutien et des ressources humaines. Son remplaçant est le capitaine Didier Mouly en poste à la brigade de recherche de Caen.

Le colonel Leclerc a annoncé l’arrivée d’un second adjoint au commandant, poste non pourvu depuis quatre ans. Il s’agit du capitaine

Thierry Rivière qui commande la communauté de brigade de Rosporden.

Un troisième gradé quitte la compagnie de Dinan, le lieutenant Laurent Leroy qui commandait la communauté de brigades de Dinan (Dinan Communauté plus Plouër-sur-Rance) qui devient officier de liaison au Ministère de la Justice. Son remplaçant n’a pas été nommé.

Source : Le Petit Bleu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *