Gendarmerie : de plus en plus d’affaires élucidées en 2014
Sécurité – Nègrepelisse (82)
L’heure était au bilan ce vendredi pour la COB de Nègrepelisse. Chaque année, la gendarmerie dévoile les chiffres de la délinquance sur le secteur couvert par la brigade commandée par le capitaine Delmas. Pour présenter ce bilan, le commandant Laffont, patron de la brigade de gendarmerie de Montauban, avait fait le déplacement.
Après un mot de bienvenue de Maurice Correcher, maire, soulignant le bon travail et la disponibilité des hommes de la brigade, c’est le commandant Laffont qui a pris la parole. «Nous avons connu un premier semestre compliqué sur votre secteur. Cela est dû au fait que nous avons redéployé nos effectifs sur une autre partie du département avant de rééquilibrer tout cela dans le second semestre. Ce qui a eu pour effet de faire passer le taux de cambriolage de +12 % à -3 % dans les six derniers mois de 2014.»
Malgré tout, les chiffres sont bons pour le canton de Nègrepelisse, soulignera le commandant de la brigade montalbanaise de gendarmerie. «Le redécoupage des cantons n’a pas influé sur notre travail. Les équipes maillent bien le terrain et notre taux de présence sur le terrain ne baisse pas.»
Chiffres records pour le taux d’élucidation des affaires. Le capitaine Delmas présentera les chiffres pour le canton. «En 2013, nous avons eu à traiter 554 crimes et délits. Pour 2014, il y a eu une légère augmentation avec 84 affaires supplémentaires, soit au total 638.» Cela est dû aux mauvais chiffres du mois d’août avec 21 cambriolages de plus qu’en 2013 pour les résidences secondaires. Ce bilan peut sembler négatif, mais un autre chiffre très encourageant est à mettre en avant : un taux d’élucidation d’affaires de 40,13, soit 256 enquêtes qui ont permis de mettre fin aux agissements de malfaiteurs sur notre territoire.
Le Gelac, responsable de ces bons chiffres. Le Groupe enquête lutte anticambriolage, avec, à sa tête, l’adjudant Casanueva, détache des hommes pour mener à bien les investigations. Ces hommes spécialisés dans les enquêtes sur les cambriolages interviennent en police scientifique avec une panoplie de techniques d’avant-gardes : téléphonie, recherches ADN…
Source : La Dépêche du Midi
Laisser un commentaire