Gendarmerie de l’air : « une recrudescence d’illuminations au laser d’aéronefs dans le Sud-Ouest »

http://images.sudouest.fr/2017/02/16/58a5bf6a66a4bd0b227e46b2/widescreen/1000x500/pilote-et-copilote-d-un-helicoptere-tigre-ont-porte-plainte-contre-une-auscitaine-qui-s-etait-servie-d-un-laser-le-13-decembre.jpg

Pilote et copilote d’un hélicoptère Tigre ont porté plainte contre une Auscitaine qui s’était servie d’un laser le 13 décembre.

illustration pascal bats

La brigade aérienne cite l’exemple d’une retraitée gersoise reconnue coupable, ce mercredi, d’entrave volontaire à la navigation aérienne

La brigade de gendarmerie de l’air de Mont-de-Marsan, ratachée à la base aérienne 118, déplore ce jeudi dans un communiqué « une recrudescence d’actes d’illuminations envers les aéronefs dans le Sud-Ouest ».

Ces gendarmes spécialisés dans le domaine aéronautique militaire et compétents sur sept départements (40, 64, 65, 09, 32, 31, et 81) souhaite alerter sur les risques de ces lasers alors qu’une septuagénaire gersoise a été reconnue coupable ce mercredi à Auch d’entrave volontaire à la navigation aérienne.

Des délits sanctionnés d’amende et même d’ »emprisonnement »

Les faits reconnus par la retraitée remontaient au 13 décembre. Vers 22 h 30, cette Auscitaine avait illuminé en vol un hélicoptère de combat de type Tigre couleur verte, de classe 3, sur la commune d’Auch. Pilote et copilote avaient déposé plainte dès le lendemain. Et la coupable avait bien sûr été identifiée très rapidement.

Au-delà du rappel à la loi signifié à la Gersoise, la gendarmerie de l’air souhaite rappeler que l’utilisation illicite d’un laser de classe 3 est passible de trois infractions : achat d’appareil laser destiné à un usage spécifique (classe 2), détention de cet appareil, et bien sûr utilisation. Des délits sanctionnés d’ »une amende et même une peine d’emprisonnement », précisent bien les gendarmes.

Quatre faits d’illumination laser ont été recensés en 2016 sur des aéronefs militaires, dans le Sud-Ouest.

Source : Sud-Ouest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *