Gaillac. La nouvelle gendarmerie a ouvert ses portes
Depuis ce matin, les Gaillacois qui doivent se rendre à la gendarmerie vont découvrir la toute nouvelle caserne. Enfin ! Il aura fallu attendre des années avant que ce projet ne se réalise. Mais, il a enfin abouti. Depuis le début du mois, les gendarmes quittent les vieux locaux de l’ancienne prison de Gaillac pour emménager dans les bâtiments tout neufs situés face au gymnase du collège Albert-Camus, à proximité du nouveau quartier des Sept-Fontaines. Les 129 militaires sous le commandement de Patrick Serra prennent peu à peu possession des lieux. «Il faut déménager et assurer la continuité du service, précise le commandant Serra. Mais toutes les patrouilles mobiles mènent normalement leur ronde en ville et en milieu rural ainsi que les contrôles routiers.»
Confidentialité respectée
Le déménagement va prendre un mois. Les gendarmes et leur famille ont commencé par investir les appartements privés. Ils sont au nombre de 42 réalisés par la société 3F Immobiliers pour un coût de plus de 6 millions d’euros. En revanche, les locaux techniques ont été financés par la mairie de Gaillac, avec l’aide de l’État, pour un coût total de plus de 2 millions d’euros. La municipalité a contracté un emprunt de 1,5 million d’€ et recevra un loyer de la gendarmerie de plus de 113000 €.
Avec cette nouvelle caserne, la compagnie accueille désormais un maître-chien avec son compagnon à quatre pattes affecté au PSIG. Les enquêteurs disposeront d’une salle «Mélanie» pour les auditions des mineurs ce qui évitera de se rendre à Albi.
Les cellules pour les gardés à vue sont plus en adéquation avec le statut de ces présumés innocents qui pourront prendre une douche et recevoir la visite de leur avocat dans de meilleures conditions.
Des conditions qui seront également plus optimales pour l’accueil du public et des victimes potentielles avec une banque d’accueil et une salle d’attente attenante. La confidentialité à laquelle chacun a droit sera ainsi améliorée pour le confort de tous.
Source : La Dépêche.fr
Laisser un commentaire