Finistère. Sécurité routière : les gendarmes veulent en finir avec les appels de phare
Stop aux comportements dangereux sur la route. Dans le Finistère, les gendarmes demandent aux automobilistes d’arrêter de signaler leur présence par des appels de phare.
Les gendarmes du Finistère demandent aux usagers d’arrêter les appels de phare pour signaler un contrôle.
Faire des appels de phare pour signaler la présence d’un contrôle de police ou de gendarmerie est encore une pratique fréquente sur la route.
Le 10 juillet 2018, le groupement de gendarmerie du Finistère l’a dénoncée sur sa page Facebook.
[SÉCURITÉ ROUTIÈRE]
Fouesnant, un chauffard tue 2 personnes.
Vendredi 6 juillet peu avant 21 heures, une violente collision frontale impliquant 3 véhicules est survenue sur la route de Beg-Meil à Fouesnant. 2 personnes sont décédées et 6 autres blessées. Les causes précises de l’accident restent encore à déterminer mais le comportement imbécile et dangereux d’un des conducteurs pourrait être à l’origine de ce drame.La gendarmerie met en œuvre quotidiennement des contrôles sur l’ensemble du département pour rechercher et sanctionner les chauffards dont le comportement criminel au volant peut coûter la vie à n’importe qui à n’importe quel moment. Mais vous êtes encore trop nombreux à annoncer la présence des gendarmes sur la route en faisant des appels de phare, permettant ainsi aux chauffards de passer entre les mailles du filet.
Pour votre sécurité et celle des autres, aidez les gendarmes du Finistère à mettre les chauffards hors d’état de nuire en :
ARRÊTANT LES APPELS DE PHARE ANNONÇANT LES CONTRÔLES GENDARMERIE ;
ALERTANT LA GENDARMERIE LORSQUE VOUS CONSTATEZ DES COMPORTEMENTS METTANT EN PÉRIL LA VIE DES AUTRES USAGERS DE LA ROUTE.
Dans son post, son message est très clair :
Pour votre sécurité et celle des autres, aidez les gendarmes du Finistère à mettre les chauffards hors d’état de nuire en arrêtant les appels de phare annonçant des contrôles et en alertant la gendarmerie lorsque vous constatez des comportements mettant en péril la vie des autres usagers de la route.
A LIRE AUSSI. A quoi sert la page Facebook du groupement de gendarmerie du Finistère ?
Trop de morts sur la route dans le Finistère
Cet appel des gendarmes intervient quelques jours seulement après une collision frontale, survenue le 6 juillet 2018 sur la route de Beg-Meil à Fouesnant au sud de Quimper.
L’accident a fait deux morts et six blessés. Ces chiffres viennent encore alourdir un bien sombre bilan provisoire de la sécurité routière dans le Finistère. Le mois de mai 2018 a été particulièrement meurtrier avec huit morts en un mois.
Dans le département, l’alcool, la consommation d’alcool et de stupéfiants sont régulièrement en cause dans les accidents. L’usage du téléphone portable au volant est aussi pointé du doigt.
D’où l’appel des gendarmes du Finistère qui veulent en finir avec les comportements dangereux au volant.
Une pratique qui n’est pas répréhensible
Cependant, il faut rappeler que les appels de phare ne peuvent être sanctionnés pour signaler un contrôle des forces de l’ordre en cours ou la présence d’un radar mobile.
Le Code de la route ne dit en effet rien sur cette pratique qui tend à disparaître.
Source : Actu.fr
Laisser un commentaire