Explosion de factures : comment l’Europe a démantelé EDF.
En 2010, la libéralisation du marché de l’électricité en France devait apporter la prospérité aux consommateurs. Le système ARENH (Accès Régulé à l’Électricité Nucléaire Historique) imposant à EDF de vendre à bas coût son électricité à ses propres concurrents aura finalement surtout engraissé les spéculateurs. Au moment où les prix de l’énergie explosent, même certains libéraux remettent en cause le dogme de la libre concurrence dans le domaine de l’énergie.
La situation actuelle de l’énergie électrique en France est catastrophique. Pour comprendre par qui, pourquoi et comment nous en sommes arrivés que le réseau le plus rentable et le plus efficace du Monde soit devenu cher et fragile, regardez cette interview d’un sénateur devenu spécialiste en la matière.
Le sénateur communiste, Fabien Gay, maîtrise la complexité du délabrement d’EDF et nous donne les éléments pour comprendre la situation actuelle. Les distributeurs alternatifs, qui se sont gavés, poussent maintenant leurs clients à retourner chez EDF.
Cerise sur le gâteau, la renationalisation va coûter environ 8 Mds d’euros. L’usager français va donc payer la refinanciarisation de notre ex fleuron national par l’impôt et les taxes, accuser l’augmentation inédite des factures de consommation énergétique et subir des coupures plus ou moins longues de courant. Bravo l’UE et surtout Chapeau aux gouvernements et parlementaires français qui ont permis ce massacre.
Pourquoi Macron ne demande pas, comme l’ont fait l’Espagne et le Portugal une dérogation pour sortir du système mis en place par l’UE ? Dérogation accordée pour deux ans.
Une telle demande permettrait à la France d’éliminer les spéculateurs et faire que la refinanciarisation de l’électricité profite aux contribuables français et ne sorte du marché spéculatif.
Source : Youtube
Laisser un commentaire