Européennes : des milliers d’électeurs tourangeaux privés de vote ce dimanche
Des milliers d’électeurs tourangeaux ont été privés de vote ce dimanche. Au moins 15.000 sur la seule ville de Tours. La faute au nouveau répertoire électoral géré par l’Insee et à un gros bug informatique.
Muni de sa dernière carte d’électeur et d’un justificatif de domicile datant de 2016, Christian s’est présenté hier à la mairie de Luynes pour accomplir son devoir de citoyen mais, à son grand désarroi, il n’a pas pu voter. La faute au nouveau répertoire électoral géré par l’Insee et à un gros bug informatique qui l’a rayé (par erreur) des listes communales.
Comme lui, des milliers d’électeurs tourangeaux ont été privés de vote ce dimanche. Au moins 15.000 sur la seule ville de Tours. Déterminés, certains d’entre eux ont fait le déplacement jusqu’au tribunal d’instance pour recouvrer leurs droits. Mais là, ils se sont heurtés à un embouteillage inextricable. Jusqu’à quatre heures d’attente avant d’obtenir un jugement. Malgré des renforts conséquents, la justice a vite été débordée. « Du jamais vu » selon l’aveu du greffier en chef.
“ Déni de démocratie ” Malgré toute sa bonne volonté, Christian n’a pas pu voter hier. « C’est un déni de démocratie. On se plaint que les gens ne vont pas voter et, là, on nous prive de nos droits alors que nous sommes en règle », dénonçait-il hier soir avec bien d’autres « radiés » écœurés.
Sur Internet, Anne exprimait elle aussi sa colère : « Je vote à Saint-Paterne-Racan depuis 2002. Je n’ai pas déménagé… On m’a privée de mon droit de citoyenne… Quand on veut truquer les jeux, on ne s’y prend pas autrement. C’est inadmissible ! »
Source : La Nouvelle République
Laisser un commentaire