Est-il demandé aux professeurs de signaler les enfants tenant des propos «inacceptables» sur le Covid-19 ?

1312616-000_1qx4zb-checknews-rebellePhoto Stéphane de Sakutin. AFP

Une fiche disponible sur le site du ministère de l’Education nationale conseille aux enseignants d’alerter les parents et les autorités de l’école si un élève tient des «propos manifestement inacceptables».

Question posée le 11/05/2020

Bonjour,

Vous nous interrogez sur un texte dans lequel le ministère de l’Education nationale expliquerait la conduite à tenir face à un enfant qui tiendrait des «propos manifestement inacceptables». «La référence à l’autorité de l’Etat pour permettre la protection de chaque citoyen doit alors être évoquée, sans entrer en discussion polémique. Les parents seront alertés et reçus par l’enseignant, le cas échéant accompagné d’un collègue, et la situation rapportée aux autorités de l’école», peut-on lire.

Sur Twitter, Sacha Mokritzky, auteur et responsable du Parti de gauche à Paris qui partage cet extrait, explique qu’il s’agit d’une circulaire reçue par sa mère enseignante, avant de rectifier dans un second temps qu’il s’agit en fait d’une «fiche eduscol», le site du ministère. On retrouve aussi cette fiche présentée comme une circulaire dans une publication très virale sur Facebook.

Capture d’écran 2020-05-15 à 01.46.24

La semaine dernière déjà, une de ces fiches dédiées au «risque de replis communautaristes» avait déjà provoqué de vives critiques, comme nous l’expliquions dans une réponse précédente. Certains voyaient là un amalgame entre les critiques vis-à-vis de la gestion gouvernementale de la crise sanitaire et d’un comportement problématique. Un reproche réitéré au sujet du texte sur lequel vous nous interrogez.

«Conduite à tenir»

De quoi s’agit-il ? En vue de la réouverture progressive des écoles, le ministère de l’Education nationale a mis en ligne la semaine dernière plusieurs fiches thématiques rassemblant des conseils à destination du personnel et des enseignants. A chaque fois, on retrouve détaillés les «enjeux», «la conduite à tenir» et éventuellement des «propositions d’activités».

C’est dans la partie «conduite à tenir» de la fiche «Ecouter la parole des élèves en retour de confinement Covid-19» que l’on retrouve les préconisations face aux éventuels propos «inacceptables» tenus par des élèves. Ce passage est précédé d’une série de conseils insistant davantage sur l’écoute des enfants. Il n’est pas indiqué en revanche quels sont les types de propos problématiques.

Comme le remarque le professeur et chroniqueur Rachid Zerrouki sur Twitter, on retrouve les mêmes recommandations sur une fiche eduscol sur l’accueil de la parole des élèves après un attentat. Dans ce cas-là, le ministère avait indiqué qu’il pouvait par exemple s’agir de légitimer «l’agression de certaines personnes victimes des attentats».

Cordialement

Emma Donada

Source : Libération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *