Essonne : Un policier présenté à la justice après un tir de LBD lors d’échauffourées

DSC5960©️ Sicom-urgence.fr

Un policier a été présenté ce vendredi devant la justice en vue d’une possible mise en examen pour « violence volontaire ayant entraîné une infirmité permanente ».

Les faits se sont déroulés samedi soir alors que des échauffourées avaient éclaté entre jeunes et policiers à Brunoy. Comme l’explique L’Express, vers 23 heures, une patrouille de policiers avait voulu contrôler plusieurs jeunes qui avaient pris la fuite dans le quartier sensible des Hautes-Mardelles, selon le parquet d’Evry. « Les policiers ont ramassé une chicha et un pass Navigo laissés sur place », ce qui a provoqué la colère des jeunes qui ont cherché à les récupérer, selon la procureure d’Evry. Des pavés ont été lancés en direction des policiers avant un bref retour au calme. Un peu plus tard dans la nuit, une dizaine de personnes s’en sont pris aux forces de l’ordre maintenues sur place pour assurer le calme dans le quartier.

Toujours selon la procureure « Ils ont monté des barricades. Il y a eu des jets de pierres, des jets de bouteilles et de parpaings ». Les forces de l’ordre ont répliqué par des tirs de grenades lacrymogènes et de LBD. L’un d’eux a atteint un jeune de 19 ans à la tête, le blessant grièvement à l’oeil, l’homme s’était ensuite enfui de l’hôpital. Mais voilà, selon un communiqué du parquet, « Contrairement aux déclarations du policier évoquant un tir de riposte à des violences, ce tir ne semblait pas conforme aux règles ». Deux enquêtes ont été ouvertes, la première concernant les jets de projectiles, a été confiée à la Sûreté départementale de l’Essonne. La seconde sera menée par la « police des polices », l’IGPN, pour déterminer les circonstances de la blessure à l’oeil du jeune homme.

Source : Actu pénitentiaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *