Essonne : un Gilet jaune de 84 ans convoqué au commissariat pour la première fois de sa vie
Alexandre, 84 ans, était entendu au commissariat d’Arpajon (Essonne) ce lundi après une plainte contre X déposée par la députée LREM, Laëtitia Romeiro-Dias. Le 2 février dernier, sa permanence à Brétigny-sur-Orge avait été recouverte de photos de gilets jaunes blessés lors des manifestations.
Arpajon
« Je ne comprends pas qu’à ce moment de ma vie, on me met le grappin dessus pour une broutille ». Alexandre 84 ans avait du mal à dormir ses derniers jours, ses amis gilets jaunes le confirment : « il était très stressé, imaginez, à 84 ans recevoir une convocation de la police pour la première fois de votre vie, il y a de quoi être stressé ». Le doyen des Gilets jaunes de la Croix-Blanche à Sainte-Geneviève-des-Bois était convoqué suite à une plainte contre X déposée par la députée LREM de la 3ème circonscription de l’Essonne Laëtitia Romeiro-Dias. Sa permanence à Brétigny-sur-Orge avait été recouverte de photos de gilets jaunes blessés lors des manifestations. Le but de cette action : « dénoncer les violences policières ».
On le fait convoquer pour l’humilier » – David Libeskind, avocat
Alexandre reconnait qu’il était présent le 2 février devant la permanance de la députée, des photos publiées par le groupe des Gilets jaunes sur les réseaux sociaux en atteste. « Ce que je ne reconnais pas, c’est d’avoir skotché les affiches. J’insiste sur ce mot, skotcher et pas coller. C’est quoi le skotchage ? où est le vandalisme ? ». Pour son avocat, Maître David Libeskind du collectif « Robes noires et gilets jaunes », il s’agit là d’une audition politique disproportionnée pour une contravention de 3ème classe. « Vous vous rendez-compte, c’est la première fois que cet homme est convoqué dans un commissariat. A mon sens, on le fait convoquer pour l’humilier, c’est quand meme une situation exceptionnelle, surréaliste à l’égard d’un homme de 84 ans qui n’a pas de passé judiciaire et qui ne fait que revendiquer des idées ».
Je trouve ça choquant qu’on s’en prenne aux anciens » – Valérie, gilet jaune
Une vingtaine de ses « amis » Gilets jaunes sont venus le soutenir. Pour Valérie qui occupe toujours le rond-point de la Croix Blanche, « il fallait être là pour notre doyen. Je trouve choquant qu’on s’en prenne aux anciens. Après la répression policière, il y a la répression judiciaire, des tentatives d’intimidations. On cherche à faire rentrer les gens chez-eux par ces intimidations et je trouve ça choquant ». Après une heure d’audition, Alexandre est sorti soulagé et sans contravention mais l’enquête du commissariat d’Arpajon se poursuit.
Source : France Bleu
Laisser un commentaire