Essonne : décès de Philippe Autrive, l’ancien maire de La Ferté-Alais, à 64 ans
Philippe Autrive qui fut maire de La Ferté-Alais (Essonne) de 2001 à 2008 est décédé brutalement dimanche 22 janvier 2023 à l’âge de 64 ans.
Par Thibaut Faussabry Publié le 25 Jan 23 à 19:41
L’ancien maire de La Ferté-Alais (Essonne), Philippe Autrive, est mort brutalement à l’âgé de 64 ans, le 22 janvier 2023. Avocat de profession, il a dirigé la commune de 2001 à 2008 puis premier adjoint au maire, chargé des finances de 2014 à 2020.
Il a exercé le métier d’instituteur puis celui d’avocat
Né à Paris en 1958, Philippe Autrive a passé sa jeunesse dans le département, dans une cité HLM du Plessis-Robinson.
Après avoir été instituteur, il se dirige vers un cursus de droit et prête le serrement d‘avocat en 1987.
Engagé dans la défense du droit des artistes, il a proposé en 1996, une modification de l’ordonnance de 1945 afin de créer « un visa artistique » pour les artistes et permettre la liberté de circulation.
L’année suivante, il apprend la langue des signes française et se consacre à la défense du droit des sourds et des malentendants.
Il concentre également son action sur la défense des droits des malades et des victimes.
« Un homme toujours disponible pour les autres »
En 2001, Philippe Autrive est élu maire de La Ferté-Alais sous l’étiquette du parti socialiste.
En 2008, il décide de ne pas se représenter en tant que tête de liste, pour reprendre la robe d’avocat et la plume d’auteur, publiant en 2012, un polar intitulé Au péril de ma vie, restez prudent.
« C’est un choc très violent pour tous, on ne s’y attendait pas. Il avait plein de projets avec son épouse », regrette son amie Katia Merlen qui a été élue à ses côtés au sein de la majorité municipale jusqu’en 2020.
« C’était quelqu’un d’exceptionnel, toujours disponible pour les autres bien qu’il avait une charge de travail énorme avec ses trois cabinets à Paris, Arpajon et La Ferté-Alais », souligne-t-elle.
« Un précurseur qui avait toujours plein d’idées et de projets »
Philippe Autrive a beaucoup œuvré pour le développement de sa commune marquant un engagement pour la jeunesse, les anciens, la conservation du patrimoine, la préservation de l’environnement ou encore les droits des femmes.
« Il a beaucoup fait pour la maison de retraite, les centres de loisirs, le pole gare, la plantation d’arbres ou encore la réhabilitation de l’espace naturel de la sablière », énumère Katia Merlen avec qui il a créé l’association Pour La Ferté-Alais en vue des élections municipales de 2020.
En tant que vice-président du Siarce, il a également mis en place les « chantiers jeunes », leur permettant de s’investir dans leur ville en accomplissant diverses missions.
En parallèle de ses missions d’élu, il alimentait un site internet sur l’histoire et le patrimoine de La Ferté-Alais.
« Un précurseur »
« C’était un précurseur dans de nombreux domaines qui avait toujours plein d’idées et de projets », souligne Katia Merlen citant en exemple, l’extinction de l’éclairage public la nuit qu’il a mise en place, il y a presque dix ans.
« Il a été un des premiers maires à créer un conseil municipal des enfants », se souvient David Ros, maire d’Orsay et président de la fédération de l’Essonne du Parti socialiste qui met en avant la Ferme pédagogique de la Grange aux Moines que Philippe Autrive avait aménagé sur le site de l’ancienne décharge communale.
« Il symbolise ces élus locaux très investis dans leur commune qui ne ménagent pas leurs efforts pour améliorer le quotidien des habitants », retient David Ros.
Philippe Autrive laisse derrière lui son épouse et ses enfants.
Source : Actu-Essonne
L’association Professionnelle Gendarmerie (APG) et la rédaction de Profession-Gendarme présente à la famille de Me Philippe AUTRIVE ainsi qu’à ses amis et confrères, ses sincères condoléances.
Philippe AUTRIVE qui était un défenseur du Droit et de la Vérité était intervenu plusieurs fois pour défendre Profession-Gendarme.
Laisser un commentaire