Enquête interne à la brigade de gendarmerie de Behren
La police judiciaire de la gendarmerie enquête sur son unité de Behren-lès-Forbach. L’ancien commandant a peut-être ralenti des enquêtes.
L’ancien commandant de la brigade de Behren-lès-Forbach, en zone de sécurité prioritaire, est visé par une enquête de la police de la gendarmerie. Photo archives RL
Le bureau régional de la police judiciaire de la gendarmerie nationale, basé à Metz, a ouvert une enquête préliminaire concernant l’activité de la brigade de Behren-lès-Forbach. Cette enquête interne vise plus particulièrement l’ancien commandant de brigade, aujourd’hui affecté à Nancy. Elle porte sur « sa déontologie et son éthique », sur la période 2010-2015.
Gendarmes et détenus interrogés
L’officier est soupçonné d’avoir volontairement mis de côté certaines plaintes déposées à la gendarmerie de Behren, d’avoir freiné l’avancée d’enquêtes, notamment en se gardant d’aviser le procureur de la République de certains dossiers. Enfin, la police de la gendarmerie s’interroge également sur certaines fuites ayant eu lieu avant des opérations dans la cité de Behren. Fuites qui ont compliqué l’interpellation de suspects d’actes de délinquance.
L’enquête interne doit déterminer si oui ou non l’action du commandant de brigade entre 2010 et 2015 a réellement interféré dans l’exercice de la justice.
L’affaire est prise au sérieux. Les hommes de la police de la gendarmerie ont auditionné des membres de la brigade de Behren, des gendarmes d’unités voisines, des auteurs de plainte surpris de ne pas voir leur dossier avancer et même des détenus de la maison d’arrêt de Metz ayant croisé la route de l’ancien officier de Behren.
Le nouveau commandant de brigade de Behren depuis août 2015 avait lui-même averti sa hiérarchie, considérant qu’il y avait des irrégularités dans plusieurs dossiers traités par son prédécesseur.
Procureur avisé
Cette procédure interne se poursuit. Une fois tous les éléments à charge et à décharge réunis, le dossier sera transmis au procureur de la République de Metz, qui confirme qu’une enquête interne à la gendarmerie de Behren est bien en cours.
Source : Le Républicain Lorrain
Laisser un commentaire