En Corse, des « brebis galeuses » ont vicié des enquêtes de la gendarmerie
Des notes internes et des procès-verbaux mettent en lumière des fuites répétées au sein de la gendarmerie corse. | Matthias Aregui.
Des enquêtes menées par la gendarmerie en Corse ont-elles été délibérément sabordées par des fuites et des indiscrétions émanant de certains gendarmes ? C’est ce que suggèrent plusieurs procès-verbaux liés à des investigations criminelles en cours, dont Le Monde a pu prendre connaissance. Renseignements délivrés à des personnes recherchées, tuyaux sur des perquisitions : si la gendarmerie nationale ne réagit pas officiellement, ces faits jettent un peu plus le trouble sur des méthodes d’enquête déjà dénoncées à plusieurs reprises par des proches de victimes d’assassinat en Corse.
Ces actes pèsent également sur la sécurité « de l’immense majorité des militaires qui travaillent consciencieusement dans un contexte corse très difficile », indique un représentant de la gendarmerie s’exprimant sous couvert d’anonymat.
Parmi les pièces de procédure, comme l’a révélé France 3 Corse, des écoutes téléphoniques concernent un enquêteur de la gendarmerie et des personnes soupçonnées d’avoir pris part au très lourd contentieux criminel qui déchire la Plaine orientale de la Corse depuis près de cinq ans, sur fond de racket et de prise de contrôle de marchés publics liés notamment au traitement des ordures ménagères.
« FAIS GAFFE DE PAS TROP TE TROUVER DANS LES PARAGES »
Dans plusieurs de ces conversations, principalement au cours de l’année 2011, un gendarme identifie des plaques d’immatriculation pour le compte d’un homme soupçonné de faire partie d’une équipe liée au banditisme local. Ce dernier « laisse entendre qu’i…
Source : Le Monde
Laisser un commentaire