Emmanuel Macron agacé lors du Conseil des ministres : “Il nous a clairement mis le revolver sur la tempe”
Nathan Darmon 08/03/2024, 9:16 L’actu
Au dernier Conseil des ministres ce mercredi 6 mars, Emmanuel Macron se serait montré particulièrement énervé et menaçant à l’encontre de son équipe gouvernementale, ont rapporté nos confrères du Parisien le lendemain. De quoi donner des sueurs froides aux ministres…
Dire qu’Emmanuel Macron est ennuyé par les projections des résultats aux élections européennes est un euphémisme. Après s’être accordé quelques jours de repos dans les montagnes enneigées du Tourmalet qu’il connaît bien, le président de la République est revenu à Paris, remonté comme un coucou à l’attention de ses ministres. Ce jeudi 7 mars, nos confrères du Parisien ont révélé que lors du Conseil des ministres de la veille, le président a su semoncer sans ambages son équipe gouvernementale : « Au bas mot, c’était un gentil coup de pression. Mais si on veut être honnête, il nous a clairement mis le revolver sur la tempe » a déclaré à nos confrères un membre éminent du gouvernement, resté anonyme.
Lors de cette réunion hebdomadaire, Emmanuel Macron a donné le la et rappelé qui était le chef d’orchestre : « Il faut vous impliquer pour Valérie[Hayer, tête de liste aux Européennes pour la majorité, NDLR.]. Vous devrez tous être présent samedi autour d’elle » a rappelé celui qui subit actuellement des critiques au sein même de ses rangs. Sinon, le couperet tranchera net : « Si, en juin, on finit avec l’écart actuel, personne ne sera bien, personne n’aura les fesses au sec » a menacé le chef de l’État. Autrement dit, tous les ministres sont sur un siège éjectable, dont le mécanisme peut être déclenché à la fin des Européennes. Même Gabriel Attal, le Premier ministre avec lequel il s’entend si bien ? Oui, même Gabriel Attal !
⋙ PHOTOS – Qui sont les ministres du gouvernement Attal ?
Macron achève ses ministres avec une phrase assassine
Le ton est donné et il est piquant selon un ministre : « C’était un vrai coup de gueule. On a tous compris qu’en cas de grosse défaite face au RN, cela ouvrait la voie à un nouveau remaniement, que des têtes vont forcément tomber. Ça vaut pour tout le gouvernement » a-t-il expliqué. Et si tout cela n’était pas suffisant, Emmanuel Macron a conclu avec une phrase assassine : « Seul votre serviteur est sûr d’être là jusqu’en 2027 » a-t-il rappelé. L’ambiance au gouvernement ces prochaines semaines risque donc d’être particulièrement agréable…
Source : Gala
Laisser un commentaire