Du renfort ponctuel à la compagnie de gendarmerie de Marmande
Jusqu’au 6 janvier, une dizaine de militaires viennent grossir les rangs dans les brigades du secteur.
Les renforts de la gendarmerie patrouilleront dans les unités urbaines le jour et sur tout le territoire en deuxième partie de nuit notamment. (Archives E.P.)
C’est une nouvelle qui rassurera les commerçants du territoire marmandais et duraquois : depuis plusieurs jours et jusqu’au 6 janvier, des renforts ont été obtenus par la compagnie de gendarmerie de Marmande.
Elle bénéficie d’une enveloppe supplémentaire pour obtenir davantage de réservistes sur le terrain. Et le détachement de plusieurs hommes, par l’escadron, qui porteront donc à 10 les renforts obtenus pendant cette période de fête.
« C’est important que la gendarmerie ait les moyens, à cette période de l’année, de pouvoir multiplier les patrouilles, indique le commandant Franck Vayne. Elle correspond généralement à une recrudescence des cambriolages dans les commerces. »
Les stocks sont, en effet, important pour répondre à la demande des clients à Noël.
C’est donc dans le cadre de la lutte contre les vols dans les commerces qu’interviendront ces militaires : « Ils patrouilleront à pied de 16 heures à 20 heures, en renfort de la vingtaine de gendarmes déjà présents sur le terrain. Et puis nous augmentons les patrouilles de nuit. Au lieu de deux en services habituellement, ils sont entre 4 et 5 équipes à être présents partout sur le secteur, en deuxième partie de nuit », poursuit le commandant.
La raison de ce renfort ne tient pas aux mauvais chiffres de la délinquance. « Ils ne sont pas particulièrement mauvais cette année. Ce renfort est une anticipation. On ne baisse pas la garde.
Et je crois que la réponse est appropriée : la semaine dernière, une de ces patrouilles a réussi à mettre en fuite des cambrioleurs dans un commerce de Tonneins. C’est donc pertinent de redoubler de vigilance en période des fêtes. »
Une vigilance qui se poursuivra jusqu’en début d’année. Les réservistes compléteront les effectifs jusqu’au premier lundi de l’année 2014.
Source : Sud-Ouest
Laisser un commentaire