Du Jamais vu : la Cérémonie en Hommage aux 3 Gendarmes tués ne se déroule pas aux Invalides à Paris, Emmanuel Macron Absent et pas représenté.
Tout d’abord, les Gendarmes sont des Militaires intégrés au Corpus de l’Etat.
De toute l’Histoire de la Cinquième République, lorsqu’un Gendarme, un militaire ou un policier est tué dans l’exercice de ses fonctions, son cercueil est transporté aux Invalides pour un Hommage National.
Nous avons assisté Hier à un Hommage des Trois Gendarmes en dehors de Paris et pire : sans Emmanuel Macron ni son Représentant légal Gérard Larcher.
A ce titre, s’il arrivait quoi que ce soit à Emmanuel Macron, ce serait Richard Larcher qui deviendrait Président par Imtérim.
Aucune lettre sera lue de la part du Président de la République absent pour les Militaires. Aucun message non plus de Condoléances aux Familles endeuillées.
Dans les Institutions de la République, lorsque le Chef d’Etat ne peut se rendre à une Cérémonie d’Hommage National, c’est le Président de l’Assemblée Nationale, donc ici Richard Ferrand qui aurait du le représenter.
C’est uniquement Gérald Darmanin, Ministre de l’Intérieur accompagné par Florence Parly, Ministre des Armées qui se déplaceront dans le Puy-de-Dôme. L’AFP titrera « HOMMAGE » et non « HOMMAGE NATIONAL ».
L’Agence France Presse ne postera que ces deux vidéos sur Twitter alors que d’habitude c’est la Cérémonie en sa Totalité qui est relatée et par l’AFP et par tous les médias qui reprennent.
Qu’un Président Absent ne soit pas représenté par celui qui doit Légalement le représenter s’il lui est impossible d’assister à un Hommage à des Militaires tués est une première dans l’Histoire de la Cinquième République.
Source : Pro Fide Catholica
Lire également : La Voix du Gendarme – L’hommage à trois “héros du quotidien” (Vidéo)
Laisser un commentaire