Dix kilos d’héroïne et de cocaïne très pures saisies en Charente
Une dizaine de personnes ont été interpellées dans plusieurs communes de Charente dimanche dernier. Les forces de l’ordre ont mis la main sur 23 kilos de stupéfiants : héroïne, cocaïne, cannabis et de l’argent. Particularité : la drogue était extrêmement pure.
La drogue était très pure. © Maxppp – F Marquet
C’est un gros coup porté au trafic de drogue en Charente. Une petite dizaine de personnes ont été interpellées dans le département dimanche à 4 heures du matin. Ce mercredi soir, 5 étaient sous contrôle judiciaire, 4 autres présentés au juge des libertés et de la détention. 23 kilos de drogue ont été saisies. Des arrestations rendues possible grâce au travail long et minutieux des enquêteurs.
Nom de code : Coca 16
Pendant un an et demi, ils ont observé le mode de fonctionnement des trafiquants, leur organisation. Et les gendarmes ont donc décidé de lancer leur coup de filet, dimanche à 4 h du matin. Une brigade de gendarmerie de l’est du département a eu une info… Une grosse quantité de drogue allait arriver des Pays Bas. Un coup à ne pas manquer. L’opération COCA 16, c’est son nom, est sur les rails…
140 gendarmes appuyés par le GIGN, le groupe d’intervention de la gendarmerie, se déploient sur le terrain. Les arrestations ont lieu dans différentes communes de Charente et notamment à Angoulême, dans le quartier de Basseau.
Des drogues dures très pures
La saisie est importante : 23 kilos de drogue (7,5 kilos de cocaïne, un peu plus de 2 kilos d’héroïne, 13 kilos de têtes et de résine de cannabis) et 33 000 euros en espèces. Et surtout, de l’héroïne et de la cocaïne très pures selon le procureur et donc « très dangereuse, voire mortelle même en petite quantité ».
Un trafic en plus très lucratif. Les 10 kilos de drogues dures auraient pu être revendu 700 000 euros, c’est à dire deux fois plus que le prix d’achat (300 000 euros).
Source : France Bleu
Laisser un commentaire