Disparition de Steve Maia Caniço à Nantes : le Défenseur des droits s’auto-saisit et ouvre une enquête
Deux semaines que Steve Maia Caniço a disparu. Le jeune éducateur de 24 ans est introuvable depuis la Fête de la musique, le 21 juin dernier, sur l’île de Nantes. Mercredi 10 juillet, le journaliste David Perrotin du média vidéo Loopsider annonce via les réseaux sociaux que le Défenseur des droits s’est « saisi d’office » de cette situation et a ouvert une enquête.
Rappel des faits : dans la nuit du 21 au 22 juin dernier, plusieurs centaines de personnes s’étaient rassemblées quai du président Wilson à Nantes (Loire-Atlantique) à l’occasion d’une « free party » organisée durant la Fête de la Musique. Aux environs de 4 heures du matin, la police est intervenue pour demander aux organisateurs de couper le son. Mais la musique a été remise par un des DJ présents. Certains témoins évoquent des jets de projectiles à l’encontre des forces de l’ordre, qui auraient riposté. C’est à ce moment que la situation a dégénéré.
Lire aussi
Nantes : ce que l’on sait de l’intervention controversée de la police lors de la Fête de la musique et de la disparition de SteveDisparition de Steve Maia Caniço à Nantes : une plainte collective déposée par des associations
Des images montrent des jets de gaz lacrymogènes ou des policiers faisant usage de leurs tonfas. L’association Freeform évoque même dans un communiqué des tirs de LBD. Les fêtards quittent alors les lieux, certains à pieds. C’est là que plusieurs d’entre eux sont tombés accidentellement à l’eau. Quatorze ont été repêchés par les secours. Mais Steve, lui, reste introuvable et injoignable.
Lire la suite : LCI.fr
Laisser un commentaire