Dis maman, c’est quoi les complotistes ? (mis à jour (vidéo))

Ce sont des messieurs (plus rarement des dames) déviants, fascistes, racistes, antisémites, machistes, xénophobes, homophobes, transphobes… mon chéri.

Screenshot

L’enfant : Comment les reconnait-on ? 

La mère : Oh, c’est très simple. Les complotistes ont des positions très tranchées et radicales. Leurs convictions vont à l’encontre du bien et des vérités officielles. Ce sont de grands malades, des paranoïaques qui considèrent qu’une oligarchie, une hyperclasse, complote aux fins de manipuler les masses pour les soumettre.

L’enfant : Une hyperquoi ?  

La mère : Une hyperclasse, une petite frange de la population qui détiendrait les clés du pouvoir et comploterait pour imposer ses orientations, souvent contre la volonté des peuples.

L’enfant : Ouh là là ! C’est abstrait tout ça. Pourrais-tu me donner quelques exemples que je comprenne ?

La mère : Oui mon chéri. Ils ne manquent pas ! Tiens, prenons, le cas de notre président de la république, Emmanuel Macron. Eh bien les complotistes considèrent que cet homme est sous l’emprise d’un cercle d’influence qu’ils nomment «le pouvoir profond», «l’oligarchie mondialiste» ou «le nouvel ordre mondial». Macron appliquerait les directives fixées par des sociétés plus ou moins secrètes, plus ou moins discrètes, au détriment des intérêts de la France et des Français. 

L’enfant : Comment cette hyperclasse s’y prend-t-elle  ?

La mère : Les conspirationnistes considèrent que Macron a été programmé dès son adolescence au prétexte qu’il est en couple avec Brigitte Trogneux. Ils estiment que cette femme alors âgée de 39 ans a eu un ascendant psychologique, intellectuel, voire spirituel considérable sur un adolescent de 14 ans. Une influence déterminante qui a structuré ou déstructuré la psyché du jeune homme, qu’elle entretient depuis. 

L’enfant : Je ne vois là qu’une belle histoire d’amour entre une enseignante, mariée, mère de trois enfants, et son élève de 25 ans son cadet. Où est le mal ?

La mère : Les complotistes supputent que l’affaire ferait scandale dans la situation contraire, si un enseignant de 39 ans avait détourné une jeune élève de 14 ans. 

Mais leur malveillance va beaucoup plus loin puisque certains soutiennent que Brigitte Macron serait née homme. Ils ont écrit des abominations à ce sujet, relayées par les pires conspirationnistes états-uniens : le journaliste Tucker Carlson et la Youtubeuse Candace Owens, tous deux suivis par des dizaines de millions d’Américains. 

L’enfant : Un homme transformée en femme ? Ils sont fous ces complotistes ! Cela voudrait dire que Brigitte n’est pas la mère de ses trois enfants mais le père ? Cette rumeur est d’autant plus absurde qu’elle est facile à démonter. J’imagine que les familles Trogneux (nom de jeune fille de Brigitte) et Auzière (nom de famille de son ex-époux) détiennent quantité de photos d’elle enceinte ou en présence de ses enfants en bas âges. Noël, anniversaires, vacances, réunions de famille… les clichés ne doivent pas manquer, n’est-ce pas maman ?

La mère : Euh… En fait, ce n’est pas la ligne de défense adoptée par Brigitte pour poursuivre en justice les médisantes, deux femmes complotistes (c’est assez rare pour être souligné) : Amandine Roy et Natacha Rey. Pour l’heure, nous n’avons vu aucune photo de Brigitte enceinte ou de Brigitte jeune maman…

L’enfant : C’est curieux ! Cela entretient la rumeur.

La mère : Euh… Oui, oui, c’est gênant… Passons à autre chose si tu veux bien. Tiens, parlons du Covid, un sujet qui a nourri un complotisme délirant.

L’enfant : Ah oui, en 2020/2021, les complotistes sont devenus hystériques !

La mère : Ils s’en sont donné à cœur joie. Ils ont contesté la version officielle de la zoonose : la transmission du SARS-CoV2 de la chauve-souris au pangolin, puis du pangolin à l’homme. Ils ont soutenu qu’il s’agissait d’un virus de synthèse ayant fait l’objet de manipulations génétiques dites «gain de fonction». Ils ont affirmé qu’il s’était échappé du laboratoire P4 de Wuhan. Un Prix Nobel de Médecine, le Professeur Luc Montagnier, a cautionné cette version fantaisiste du virus manipulé par l’homme dans un laboratoire chinois…

L’enfant : Si même les Prix Nobel deviennent complotistes…

La mère : Ils ne se sont pas arrêtés en si bon chemin dans leurs élucubrations. Ils ont considéré que les vaccins développés en urgence par AstraZeneca, Moderna et Pfizer n’étaient pas fiables…  

L’enfant : L’AstraZeneca a été retiré du marché si ma mémoire est bonne. Il aurait provoqué de trop nombreux effets secondaires… 

La mère : Peut-être mais on a vacciné avec succès des centaines de millions d’enfants et de femmes enceintes avec les thérapies géniques expérimentales Pfizer et Moderna pour sauver nos anciens…

L’enfant : Nos anciens qui étaient vaccinés. Donc ils étaient protégés.

La mère : Oui. Mais deux précautions valent mieux qu’une parce que les études ont démontré par la suite que ces vaccins n’empêchaient pas la transmission.

L’enfant : Il n’était donc pas utile de vacciner les plus jeunes alors ?

La mère : Si quand même. Ça a rapporté des dizaines de milliards de dollars aux laboratoires pharmaceutiques, à leurs actionnaires, aux fonds d’investissements BlackRock et Vanguard, aux fabricants de tests, même aux médecins vaccinateurs…

De toutes façons, les complotistes ont contesté toutes les recommandations prophylactiques. Ils étaient opposés au Pass Sanitaire, au QR Code, aux couvre-feux… au prétexte que c’était des mesures liberticides alors que ces précautions nous ont au contraire permis de recouvrer notre liberté : Prendre le train, dîner au restaurant, assister à des spectacles…

L’enfant : À condition d’être vacciné ! 

La mère : Ben oui, évidemment. Les non vaccinés risquaient de transmettre une maladie mortelle aux vaccinés…

L’enfant : Euh, ce n’est pas très cohérent tout ça ! Je ne comprends plus rien…

La mère : Oh ! Arrête de m’embrouiller. Ce sont les complotistes qui ont créé la confusion. Comme en Ukraine ! 

Figure-toi que ces Messieurs Dames sont soit-disant partisans et artisans de la Paix. Ils considèrent que si les Occidentaux n’avaient pas soutenu l’Ukraine, la guerre avec la Russie serait finie depuis longtemps, épargnant ainsi des centaines de milliers de vies. Parfaitement, tu m’as bien entendu…

L’enfant : Oui, mais l’armée russe serait maintenant à Varsovie, peut-être même à Berlin…

La mère : À Paris tu veux dire ! Les 145 millions de Russes ont un territoire 30 fois plus étendu que la France (17 millions de km2 contre 550.000), des ressources naturelles à ne plus savoir qu’en faire, mais ils sont insatiables et veulent soumettre les 450 millions d’habitants de l’Union européenne. C’est leur visée impérialiste ! 

L’enfant : Et qu’en disent les complotistes eux ?

La mère : Ces grands esprits clairvoyants considèrent que les Russes sont entrés en guerre dans le seul but de protéger les populations russophones des oblasts (provinces) à l’Est de l’Ukraine, prétextant que les Accords de Minsk (dont la France et l’Allemagne étaient garants) n’avaient jamais été respectés par Zelensky et son prédécesseur. Ces accords étaient censés garantir les droits des minorités russes ukrainiennes.

Mais les complotistes vont beaucoup plus loin. Ils estiment que les États-Unis tirent les ficelles dans le but d’affaiblir la Russie, de menacer ses frontières, et de rompre pour longtemps ses accords commerciaux et énergétiques avec l’Union européenne (principalement l’Allemagne).

L’enfant : N’importe quoi !

La mère : Comme tu dis. N’importe quoi ! Pourquoi les USA chercheraient-ils à affaiblir la Russie, l’Union européenne et l’économie allemande en la privant d’une énergie bon marché (le gaz russe) et d’un potentiel de 145 millions de consommateurs férus de voitures Made In Germany ?

L’enfant : N’importe quoi !

La mère : Les USA sont motivés par la seule défense de la démocratie et de la liberté partout dans le monde : en Afghanistan, en Irak, en Libye, au Soudan, en Syrie… Jadis, au Chili, au Panama, au Vietnam, en Corée, à Cuba… 

L’enfant : Les complotistes sont vraiment des anti-américanistes primaires… 

La mère : Ils sont anti-tout, ils voient le mal partout. Ils ne comprennent pas comment le service de renseignements le plus aguerri au monde, le Mossad israélien, n’a pas su prévenir les attaques du 7 octobre 2023 qui justifieraient alors la destruction de toutes les infrastructures de la bande de Gaza et l’accélération de la colonisation de la Cisjordanie. Ce serait le prétexte à l’épuration de la population palestinienne. 

L’enfant : Ils vont trop loin. Ce sont des antisémites !

La mère : Non, ils se revendiquent anti-sionistes !

L’enfant : C’est la même chose ! Contester la colonisation israélienne de la Palestine relève de l’incitation à la haine des juifs. C’est de l’antisémitisme. Point !

La mère : Ils ont aussi soupçonné Joe Biden de sénilité parce qu’il lui arrive de tenir des propos incohérents et incompréhensibles, d’errer l’air hagard lors de conférences internationales ou de chuter lourdement en gravissant les marches d’une passerelle d’avion.

L’enfant : Oh ! Quel manque de respect à l’égard d’un vieux monsieur.

La mère : Oui, passé un certain âge, on a le droit d’être sénile… On peut être malade, perdre la tête et gouverner la première puissance militaire du monde. Où est le problème ?

L’enfant : Ses partisans l’ont néanmoins poussé à renoncer à un second mandat, après l’avoir encensé pendant des mois et désigné comme le meilleur président depuis Roosevelt.

La mère : Il s’agit d’une stratégie pour casser la dynamique électorale de Donald Trump en lui opposant, à quelques mois de l’échéance, un nouvel adversaire, une femme racisée et woke. Ça rebat les cartes…

L’enfant : C’est une manœuvre habile ça !

La mère : Oui. Il s’agit d’une tactique, d’un plan…

L’enfant : Une manigance, un complot…

La mère : Si tu veux ! Les complots sont le ferment de l’Histoire. Les alliances secrètes, les trahisons, les assassinats, les révolutions, les manipulations, les mensonges d’état, la corruption, les opérations sous faux drapeau… sont légion, de tous temps, sous tous les régimes, dans toutes les civilisations depuis la préhistoire. 

L’enfant : Cela justifie la posture complotiste alors ?

La mère : Ah non ! Les complotistes se trompent. Parce qu’il y a les bons complots et les mauvais complots. 

L’enfant : Ah, c’est comme le bon et le mauvais chasseur : «Le mauvais chasseur, c’est un gars avec un fusil, il voit un truc qui bouge, il tire. Le bon chasseur, il tient un fusil, il voit un truc qui bouge, il tire aussi mais c’est un bon chasseur. Il faut leur expliquer aux gens parce qu’ils ne savent pas faire la différence». [Les Inconnus – Les chasseurs

Source : Actuchomage.org

Source : Youtube

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *