Devenir réserviste : mode d’emploi
Après l’attentat de Nice, François Hollande a lancé un appel aux volontaires pour intégrer la réserve opérationnelle. Qu’est-ce que la réserve ? Comment devient-on réserviste et dans quelles conditions ?
Afin de « soulager les effectifs de policiers et de gendarmes », le président de la République et le ministre de l’Intérieur ont annoncé qu’ils allaient appeller des réservistes, dans la police, la gendarmerie et les trois armées. Aujourd’hui, près de 12.000 personnes seraient ainsi mobilisables rapidement. Quelles sont les conditions d’admission ? Voici toutes les choses à savoir avant de se porter volontaire.
> Qu’est ce que la réserve opérationnelle ?
La réserve opérationnelle est composée d’anciens militaires et de volontaires issus de la société civile, qui ont signé un engagement à servir dans la réserve (ESR) pour une durée de 1 à 5 ans. « Les réservistes militaires permettent de faire face à la simultanéité des opérations et d’accroître la capacité des forces à durer. Ils peuvent aussi apporter leur expertise et expérience dans des spécialités professionnelles peu communes ou particulièrement utiles (risques environnementaux, infrastructures, communication, armements…) », précise le ministère de la Défense.
> Que font les réservistes ?
Après avoir suivi une formation sur les fondamentaux, notamment le tir (pour la réserve militaire et de gendarmerie), les réservistes militaires se voient confier les mêmes missions que les gendarmes et militaires professionnels. En revanche, les réservistes en police ne participeront pas à des missions de police pure car ils sont non armés. Les réservistes servent ainsi dans la police nationale, la gendarmerie ou dans les états-majors et les administrations centrales mais peuvent aussi être mobilisés sur les théâtres d’opérations extérieures.
> Quelles sont les conditions pour rejoindre la police ?
Tout citoyen français de 18 à 65 ans peut s’engager dans la réserve civile de la police nationale, sous réserve d’avoir accompli son service militaire ou sa Journée Défense et Citoyenneté (JDC, ex-JAPD), pour les personnes nées après le 31 décembre 1979. Il faut aussi ne pas avoir été déjà condamné à une peine criminelle ou correctionnelle.
> Quelles sont les conditions pour rejoindre la gendarmerie ?
Presque comme pour la police mais cette fois, il faut avoir entre 17 et 30 ans et posséder une très bonne aptitude physique. En effet, les candidats suivront une préparation militaire avec à la clé le diplôme de gendarme adjoint de réserve. La formation est donnée pendant les week-ends ou les vacances scolaires.
> Quelles sont les conditions pour rejoindre l’armée ?
Tout citoyen français entre 17 et 50 ans, en conformité avec les obligations du service national, peut se porter volontaire à la réserve militaire dans l’une des trois armées (armée de Terre, Marine nationale ou armée de l’Air) ou les différentes directions et services (santé, essence, armement, achats, logistique…). La visite médicale d’aptitude physique est très stricte puisque l’engagement dans l’armée se traduit par une année de formation (13 jours puis un week-end par mois).
> Combien de jours par an doit-on consacrer à la réserve ?
Dans la police et la gendarmerie, les réservistes peuvent être mobilisés, sur la base du volontariat, jusqu’à 90 jours par an. Dans l’armée, la durée d’un engagement est limitée à 30 jours par année civile. Mais ce seuil peut être augmenté de 60 jours pour répondre aux besoins des armées, de 150 en cas de nécessité liée à l’emploi des forces voire de 210 jours pour les emplois présentant un intérêt de portée nationale ou internationale. Aujourd’hui, en moyenne, un réserviste effectue entre 20 et 30 jours d’activité par an.
> Les réservistes sont-ils payés ?
Oui, une indemnité journalière est calculée en fonction de la situation familiale du réserviste et de son grade (1ère, 2ème classe ou expert dans la police, brigadier ou lieutenant dans la gendarmerie, militaire du rang, sous-officier ou officier dans l’armée par exemple). Les indemnités sont très variables mais, en moyenne, les réservistes gagnent 89 euros net par jour.
> Quelles conséquences sur le contrat de travail ?
Dès lors que les activités accomplies pendant le temps de travail dépassent 5 jours par an, le réserviste doit obtenir l’accord de son employeur. Celui-ci peut refuser d’accorder ce congé, mais il doit alors motiver sa décision et la lui notifier, ainsi qu’à l’autorité militaire, dans un délai de 15 jours. Lorsqu’il sert dans la réserve, le contrat de travail est suspendu et le réserviste n’est donc pas payé par son employeur (sauf accord de maintien de salaire). En revanche, il conserve tous ses droits en matière d’avancement, d’ancienneté et de sécurité sociale.
> Et la réserve citoyenne ?
Créée après les attentats de 2015, la réserve citoyenne de défense et de sécurité n’est pas la réserve opérationnelle. Elle réunit des bénévoles issus du service public qui souhaitent mettre leurs compétences en termes de communication, de relations publiques, ou de recrutement, voire de cyberdéfense, sans percevoir aucune rémunération ou indemnisation pour leur engagement. L’objectif premier de ces réservistes est de renforcer le lien entre l’armée et la nation.
Source : Capital
Laisser un commentaire