Deux-Sèvres – Sécurité Plus d’interventions à la gendarmerie
Les gendarmes Alisson Lanois et Raphaël Foucher (1er plan), qui viennent d’avoir leur examen d’officier de police judiciaire, entourés du chef d’escadron Anceau, des adjudants-chefs Collet, Cousin et Grenet, et du capitaine Papin.
L’inspection de la communauté de brigades de Thouars (COB), qui regroupe les gendarmeries de Thouars, Argentonnay et Saint-Varent (29 communes), a eu lieu, hier, à Argentonnay. La troisième et dernière du chef d’escadron Olivier Anceau, commandant de la compagnie de gendarmerie de Bressuire, dont dépend la COB de Thouars.
« 2016 a été riche en évènements, a commenté le chef d’escadron. La communauté de brigades de Thouars a effectué 873 interventions, soit 10 % de plus qu’en 2015. Cela représente en moyenne trois interventions par jour. »
La COB de Thouars compte 24 militaires. En 2016, il y a eu sept départs et neuf arrivées. Quatre réservistes (26.000 en France) complètent les effectifs. « En 2016, ils ont été présents 172 jours, soit une augmentation de 142 % », a souligné l’adjudant-chef Laurent Cousin, qui assure le commandement par intérim de la communauté de brigades depuis le départ du lieutenant Michel Picard « jusqu’à l’été ».
Les infractions liées à la sécurité routière sont en hausse de 40,9 %. Pour la vitesse, par exemple, l’Eted (équipement de terrain embarqué et débarqué) en a constaté 659, soit 94 % de plus. « Notre action sur le bord des routes, ingrate mais indispensable, nécessitera un engagement supplémentaire en 2017 », a indiqué le chef d’escadron Anceau.
La lutte contre les cambriolages est l’une des autres priorités. « L’opération tranquillité vacances fonctionne très bien. Elle peut se faire pour les entreprises », a pointé l’adjudant-chef Cousin. Le dispositif des Voisins vigilants, mis en place à Geay et Saint-Varent, sera étendu à Sainte-Radegonde et Louzy.
Aux élus, le chef d’escadron Anceau a rappelé l’importance de la coopération entre la gendarmerie et eux. Une rencontre a eu lieu, le 18 octobre, avec les maires du Thouarsais, pour créer un poste d’intervenant social de la gendarmerie. « J’émets le vœu que ça aboutisse vite, dès 2018. »
Source : La Nouvelle République
Laisser un commentaire