Deux poids… deux mesures ? + Des officiers dénoncent les velléités guerrières de Macron et appellent les parlementaires à réagir

Comme président de Place d’Armes, je tiens à apporter mon soutien aux généraux Coustou et Pellizzari suite à leurs radiations. Pour moi comme pour de nombreux cadres de l’Armée, cette démarche est entachée de partialité.

Pourquoi partialité ? Pour y répondre, je ne prendrai qu’un exemple.

Le général Lecointre, à l’époque chef d’état-major des Armées, avait réagi suite à ma « lettre aux gouvernants » en indiquant :

« Quand on est général en 2ᵉ ème section, on s’engage statutairement à respecter le devoir de réserve. »

Cette analyse peut paraitre juste, mais alors pourquoi certains généraux, consultants de chaînes de télévision, payés par ces mêmes chaînes, bafouent constamment ce droit de réserve sans qu’aucune décision coercitive ne soit prise contre eux ?

Pourquoi, lorsque un général s’exprime avec rage sur LCI en déclarant :

« Trump est un agent de Poutine (…), même s’il n’est pas un agent retourné au sens juridique du terme et que c’est juste un convaincu, il est ce que Lénine appelait les idiots utiles : lui, il est très idiot et très utile  ! »

Je n’observe aucune réaction du gouvernement ?

Pourtant, il me semble que, dans la même phrase, un haut gradé se permet de traiter le président des États-Unis de traître et d’idiot !

Ne pensez-vous pas, M. le ministre, que de tels mots prononcés par un haut gradé peuvent avoir des conséquences négatives sur les relations franco-américaines ?

Allez-vous entreprendre des démarches pour conduire à la radiation ce militaire ?

N’enclencher aucune résolution serait valider le fait qu’un deux poids deux mesures existe bien au sein du ministère de la Défense.

Jean Pierre Fabre-Bernadac

Président de Place d’Armes

Source : Place d’Armes

Lire également : France-Soir

Des officiers dénoncent les velléités guerrières de Macron et appellent les parlementaires à réagir

univers

24 avr. 2025 Radiation de deux généraux de brigade, après l’envoi de la résolution citoyenne, le 17 avril, aux présidents des chambres parlementaires : https://www.profession-gendarme.com/r…

Résolution citoyenne relative à l’engagement militaire et financier de la France en Ukraine : https://www.place-armes.fr/résolution…

Résolution proposée : Nous, citoyens et anciens militaires, demandons aux députés et sénateurs :

1. De faire publier au Journal officiel toutes les informations sur la présence de troupes françaises en Ukraine depuis 2022, comme l’exige l’article 35 ;

2. D’organiser un débat suivi d’un vote sur la poursuite de cette intervention, en application de l’article 35 ;

3. De se prononcer sur la ratification des accords de sécurité franco-ukrainiens du 16 février 2024, conformément à l’article 53 ;

4. De mettre cette résolution à l’ordre du jour dans les 15 jours suivant sa remise, afin de garantir le plein exercice du contrôle parlementaire.

A ce jour, 19705 personnes ont signé cette résolution.

Source : univers

Note de la rédaction de Profession-Gendarme :

Chers Lectrices et Lecteurs de PG, chers Parents et Grand-Parents, si vous ne voulez pas voir vos enfants servir de « chair à canon » dans un conflit qui ne nous concerne pas, il va falloir vous mobiliser et agir….!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *